Réalité augmentée : Firstage organise des concerts privés sur vos tables basses

Réalité augmentée : Firstage organise des concerts privés sur vos tables basses

By Tawfik Akachar
21 Nov 2017

La jeune entreprise irlandaise vous permet de faire jouer, n'importe où, le groupe de votre choix en live (et juste pour vous), depuis l'appareil photo de votre smartphone.

La réalité augmentée arrive petit à petit dans nos vies. La plupart des smartphones récents en sont équipés et le grand public s'y plonge timidement mais sûrement. Neil Harrison et Keith Lawlor sont les deux entrepreneurs irlandais qui se cachent derrière Firstage (prononcé First Stage), la première application permettant d'épancher votre soif de musique live n'importe où, grâce à votre smartphone. Les deux fondateurs expliquent d'ailleurs avoir eu cette idée après avoir raté un concert en Irlande.

À l'arrêt de bus, au bureau, sur la table basse de votre salon où même sur votre cappuccino, il vous suffit de choisir un style de musique, un groupe, et le tour est joué.

Évidemment, la technologie a ses limites, mais on doit dire qu'elle est relativement jeune également donc, forcément, amenée à progresser rapidement. Le principe n'en demeure pas moins marrant : chacun peut faire sa programmation de live depuis son smartphone. Découvrir groupes et jeunes talents n'a jamais été aussi simple. Après tout, votre téléphone est fait pour vous obéir au doigt et à l'oeil.

Une façon de changer le business model musical ?

Les groupes que l'on retrouve sur l'application ne sont pas en reste. En plus de bénéficier d'une belle exposition, ces derniers, nous annonce-t-on sur le site web de Firstage, auront bientôt la possibilité d'être directement rémunérés via l'application, via un système de tips, bientôt disponible dans l'application. Ces derniers auront également la possibilité de proposer du contenu exclusif et payant.

La revue américaine Forbes écrivait d'ailleurs à ce sujet : "Ce n'est pas un simple changement de médium pour l'industrie musicale traditionnelle mais bien un changement dans l'idée qu'on se fait du business musical. Augmenter le nombre de ses fans, retirer les barrières qui les empêchent de grandir et de continuer à faire ce qu'ils aiment."

L'application est disponible dès maintenant sur iOS et Android.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés