Skip to content

Les cool clips d’août : Robyn & Röyksopp, Rich Aucoin…

Cette semaine, les chroniques du Rayon Frais dérapent du côté des clips : un effet, les sorties sont légion. Les beaux clips de ces derniers jours sont-ils consommables ?

Rich Aucoin – “Yelling In Sleep”

Pourquoi ça flashe dans la vitrine ? Parce que les clips en animation, c’est toujours le carton assuré. Mais quand, en plus, la vidéo en question réussi à coller au plus près de l’ambiance d’un morceau, c’est une réussite. Le clip a été primé à l’Animation Block Party de Brooklyn.

Et c’est bon ? Ben ouais : Rich Aucoin propose une espèce d’électro pop qui nourrit de joie par intraveineuse. En août, forcément, ça fonctionne pas mal. Les supers synthés rencontrent une voix proche de celle d’un Kim : un régal.

Röyksopp & Robyn – “Monument”

Pourquoi ça flashe dans la vitrine ? Parce que, d’abord, c’est Röyksopp et Robyn, l’un des duos les plus courus du moment. Ensuite parce que le clip sent les gros moyen : décors de studio futuristes, gros budget sur les effets et image léchée.

Et c’est bon ? On se relèverait pas la nuit pour en reprendre : D’abord à cause de ce mulet, qui, même féminin et new age, reste insupportable, mais surtout car le fruit n’est pas de saison. Qui rêve des profondeurs cosmiques et des robots quand il est à la plage et au soleil ?

Client Utilisateur – “Crash Lama”

Pourquoi ça flashe dans la vitrine ? Trop sombre, trop terne, trop timide, le clip de Client Utilisateur attire d’abord l’oeil parce qu’il ne force pas sur le bling bling. La vidéo, c’est le mec, devant ses synthés, dans une espèce de hangar enfumé. On pardonnerait presque le port du chapeau tant le reste se fait dans un jeu de lumière et d’ambiance.

Et c’est bon ? Comme une tartiflette en été : ce n’est pas non plus de saison, mais ça tient par contre du plaisir indomptable. On appréciera le morceau très “pré-techno”, wave, hypnotique et entêtant. La grosse réjouissance de la semaine.