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FKA twigs tord les coeurs et du r&b sur le label des Glass Animals

La semaine a beau être calme, Le Rayon Frais a déniché le cool dans les sorties de la semaine.

FKA twigs tricote dans la nuance

Qu’est-ce qui agite la superette ? Un vent frais venant du côté de ce que le r&b compte de plus subtil. FKA twigs confirme avec ce nouveau single – faisant de suite à “Two Week” – que son premier album LP1 (à paraitre le 11 août) oeuvre à tricoter dans la nuance.

Au final c’est frais ? Là où beaucoup s’effondreraient ployant sous la pression d’une ascension si rapide, la souris parvient à faire des montagnes de sa fragilité, invitant sensualité, douleur, mélancolie à s’enrouler dans des décors lunaires où les cauchemars portent une charge érotique. Plus qu’une semaine avant d’en avoir la certitude mais Tahliah Barnett semble bien partie pour tordre plus d’un coeur.

 

La Lemonade de Sophie envoie la j-pop au pays de la bass music

Qu’est-ce qui agite la superette ? Tout esprit profond avance masqué. Si on lisait Descartes au premier degré, on croirait la phrase écrite pour Sophie. Masqué, voire travesti – puisque Sophie est un homme utilisant toujours la même jeune femme pour représenter dans ses visuels – Sophie brouille les pistes quant à son identité civile aussi bien qu’artistique.

Au final c’est frais ? Lui qui suscite un fol amour chez les britanniques (depuis son premier titre “Bipp” en 2013) pratique une électronique acide jusqu’au corrosif, bubblegum jusqu’à l’éclatement et jouant avec une naïveté feinte, des peurs et des joies enfantines dans une anti-pop à l’accent très britannique, très bass music. On y retrouve aussi une fantaisie fluo très J-pop, pas étonnant qu’on ait annoncé l’Anglais travailler avec la vedette japonaise Kyary Pamyu Pamyu. Un nouveau single et une déferlante qui devrait toucher la France sous peu.

 

Spoon y va-t-il avec le dos de la cuiller ?

Qu’est-ce qui agite la superette ? Un huitième album pour le groupe historique d’Austin.

Au final c’est frais ? They Want My Soul marque avant toute chose… par sa banalité. C’est triste à dire mais ce groupe qui a toujours su chercher des lignes épurées et tabler sur l’efficacité sombre ici dans facilités un peu grasses. Le groupe de Britt Daniel chez qui autrefois on trouvait une rencontre élégante entre kraut, post punk et tradition folk-americana s’égare en hard rock avachi.

 

Le label de Glass Animals et Rejjie Snow offre une nouvelle merveille : GEoRGia

Qu’est-ce qui agite la superette ? De loin ça n’a l’air de rien. Une batteuse de studio (pour Kwes ou Kate Tempest) se lance en solo sur un label plus ou moins confidentiel. Ça pourrait être le Phil Collins du pauvre (on se comprend).

Au final c’est frais ? De près, c’est pas loin du cool, le label en question est Kaya Kaya Records, maison de Glass Animals ou Rejjie Snow et l’anglaise produit en fait un EP d’un autre monde où le r&b devient une matière au rêve et à l’avant-garde. C’est penseur, très pensé, bien pensé.