Radioooooooo, la boîte à musique du web

Radioooooooo, la boîte à musique du web

By Juliette Hautemulle
27 Nov 2013

Radioooooooo est la webradio musicale de l'équipe du Baron. Son fondateur Benjamin Moreau nous en dit plus avant la première émission qui aura lieu ce mercredi 27 novembre à 21h.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Radioooooooo ?

Benjamin Moreau : Radioooooooo est une machine à voyager dans le temps et l'espace. C'est un site collaboratif modéré par nos soins et en constante évolution. Une application sous la forme d'une radio web révolutionnaire qui collectionne les trésors musicaux de tous les pays du monde de 1900 à aujourd'hui. Choisissez un pays sur notre mappemonde puis une décennie sur la timeline et laissez vous porter par la plus belle sélection musicale de la planète.

Comment est née l'idée ?

Mon père collectionne les voitures anciennes. Un jour, je m'installe au volant de son dernier engin, un coupé sport anglais des années 60. Depuis les sièges en skaï rouge, mes doigts se promènent sur le volant, puis sur l'autoradio en bakélite et je la mets en marche. Quelle horreur ! Radio FG diffuse une abominable techno qui fait exploser instantanément ma bulle temporelle. L'idée d'une machine à remonter le temps musical était née.

Qui est à l'origine du projet ?

S'est agrégée autour de notre idée la petite bande qui signait depuis des années la couleur musicale du Baron : Noemi Ferst, Alex Pan, Greg Boust et puis aussi Emmanuel Perrotin, célèbre galeriste. Tous ont pris le risque de lancer le projet. Après, une petite communauté de passionnés s'est mise en place pour compléter notre data base d'origine qui représentait déjà plusieurs années de recherche.

Qui va y participer ?

Tout le monde pourra participer à notre quête de trésors musicaux, du fin fond du Kazakhstan jusqu'au Mexique, chacun pourra proposer des titres pour enrichir la data base. Nous garderons néanmoins ce rôle de modérateur pour garder un niveau de qualité optimum.

Que comptez-vous faire en termes de programmation ?

C'est une radio entièrement musicale qui permettra à l'auditeur de se connecter et d'écouter instantanément de la musique de qualité. Cela dit, nous allons aussi organiser des émissions ponctuellement lors d'évènements que nous organiserons à travers le monde avec la participation de la crème des artistes locaux en direct live ! Notre première émission aura d'ailleurs lieu ce soir à Paris de 21h à 22h30 avec Marco Dos Santos et Thomas Lélu en animateurs et une dizaine d'artistes surprises en live.

Quelles sont vos références sur les ondes ?

À vrai dire aucune. Juste une multitude de blogs...

La Webradio c'est l'avenir ?

Evidemment ! Le téléphone est la nouvelle radio portable, plus riche, plus ouverte, plus libre.
La FM aujourd'hui c'est du commerce de mauvaise qualité. Le format radio semblait devenir obsolète mais il représente finalement un choix intéressant par rapport à la complexité de la recherche sur internet. Le vrai luxe aujourd'hui est de pouvoir se laisser guider, porter...

C'est quand même sacrément risqué de se lancer dans la radio en 2013, non ?

C'est de toute façon une aventure passionnante ! Quand on est collectionneur, on a envie de partager ses trésors et c'est l'objectif qui nous anime. Nous lançons une nouvelle forme de radio qui, nous en sommes sûrs, saura trouver son public : des passionnés (comme nous) du monde entier.

Que fais-tu à côté ?

Nous vivons, mon équipe et moi, jour et nuit depuis un an dans la mise sur orbite de cette radio. Toute notre énergie passe dans cette machine ! Vous constaterez notamment tout le travail graphique effectué et qui a une place importante dans l'univers du projet. Tout est fabriqué à la main, à l'encre de chine et aux ciseaux.

Radioooooooooo.com: the musical space-time machine available soon! Support us ! from Anne-Claire Troubat on Vimeo.

Le site de Radioooooooo
Pour supporter le projet Radioooooooo, c'est ici !

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés