Qui sont les artistes français les plus populaires à l'étranger ?

Qui sont les artistes français les plus populaires à l'étranger ?

By Antoine RUIZ
07 Août 2019

Depuis les ventes d'albums jusqu'aux performances sur scène, les artistes français et francophones parviennent de plus en plus à s'exporter à l'étranger. Une popularité grandissante, notamment grâce aux plateformes de streaming.

Chaque année, Le Bureau Export se penche sur les performances internationales des artistes de l'Hexagone. Premier constat global : les Français sont de plus en plus populaires à l'étranger. D'après les chiffres, 37 musiciens français ont décroché au moins un disque d'or entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, tous genres confondus – soit une augmentation d'artistes certifiés de 42% par rapport à 2016.

Il est important de noter que la plupart de ces morceaux sont sortis en 2017. Certains ont, effectivement, mis plusieurs semaines, voire même quelques mois, à se hisser jusqu'au disque d'or (plus de 15 millions d'équivalents streams), de platine (plus de 30 millions) ou de diamant (plus de 52 millions). Au total, les revenus de l'industrie musicale française ont atteint les 302 millions d'euros.

Côté classement, on retrouve ainsi :

1. David Guetta, dépassant toute concurrence avec son dernier album 7, certifié deux fois disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

2. Maître Gims, avec Mon coeur avait raison sacré disque de diamant, vendu à 581.000 exemplaires.

3. The Avener, avec 300.000 exemplaires écoulés pour The Wanderings of the Avener.

4. Jain, certifiée deux fois disque de platine grâce aux 221.000 exemplaires écoulés de Zanaka.

5. Imany, certifiée deux fois disque de platine avec les 211.000 albums vendus de The Wrong Kind of War.

Puis vient le rappeur Niska, Caravan Palace et Carla Bruni, ainsi que les rappeurs Damso, Nekfeu, Booba et Orelsan, les DJs Petit Biscuit et Carpenter Brut, mais aussi Christine and The Queens, Charlotte Gainsbourg, Louane et Calogero.

Carton plein pour l'électro et le rap français

Si le rap est le genre musical français qui s'exporte le mieux à l'étranger (en termes de ventes de singles et d'albums), les DJs français sont quant à eux ceux qui jouent le plus par-delà nos frontières. Parmi eux, on retrouve le jeune Petit Biscuit, ou encore les duos The Blaze ou Justice, comptant chacun plus d'une trentaine de dates à l'international en 2018. Le duo Ibeyi, CloZee, Christine and The Queens, Chinese Man et Charlotte Gainsbourg font aussi partie de ces artistes qui se produisent le plus à l'étranger.

Et pourtant, il ne s'agit là que des artistes les plus connus du grand public. Moins célèbre, duo Acid Arab s'est, par exemple, produit à 55 reprises hors de la France, principalement dans des pays européens. On peut également citer Carpenter Brut, qui a joué 77 fois à l'étranger en 2018 – majoritairement en Amérique du Nord, dont un passage au célèbre festival Coachella.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés