En plein coeur de Paris, un nouveau restaurant asiatique vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité ? Il appartiendrait à un célèbre mafieux nommé Bruce, qui lui a donné son nom. Nous avons décidé de nous rendre sur place afin d’y voir plus clair, et d’enquêter sur ses cocktails et le mysterieux propriétaire de ce nouveau lieu.
Rue des petites écuries. Un nouveau spot vient d’ouvrir ses portes, et ce qu’on raconte à son sujet a piqué notre curiosité. Selon les rumeurs, Bruce ne serait pas un restaurant asiatique comme les autres. Certains murmurent qu’il appartiendrait à un mafieux, et que son origine serait liée à une partie de poker clandestine dans un sombre tripot d’Asie du Sud-Est. On a décidé d’en avoir le coeur net et de nous rendre sur place pour enquêter.
En arrivant sur les lieux, on tombe nez à nez avec Vincent, qui fait au moins une tête de plus que nous. On lui demande s’il est le taulier. “Le boss, c’est Bruce”, nous répond Vincent du tac au tac. Bingo : nous tenons une piste !

Bruce, le lieu dont nous avons tenté de percer le mystère.
Le boss est en vacances…
Les rumeurs seraient-elles donc fondées ? Ni une ni deux, on demande à Vincent si on peut rencontrer ce fameux Bruce. “Le boss est en vacances”, nous rétorque Vincent avant d’ajouter : “Mais si vous tenez vraiment à le voir, venez avec moi”. On lui emboîte le pas et on traverse ensemble le restaurant. Soudain, Vincent nous indique une photo sur un mur : “Voilà le boss”, dit-il simplement. Nous avons réussi à nous procurer une copie de ce cliché, que voici :

L’un des rares clichés de Bruce, le boss de ce spot.
Ce n’est qu’une fois accoudés au comptoir du Bruce que Vincent a accepté de passer à table : “Au départ, on s’occupait du Goku avec mon associé Nghia. Un jour, ou plutôt une nuit, alors qu’on était en vacances en Asie, on s’est laissés embarquer dans une sombre histoire. Pour la faire courte, on s’est retrouvés à une table de poker avec Bruce… et c’est lui qui a gagné”. Depuis cette partie de cartes qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, les deux compères se sont retrouvés sous le joug de Bruce, condamnés à monter pour lui ce restaurant en plein coeur de Paris.
Pour la faire courte, on s’est retrouvés à une table de poker avec Bruce… et c’est lui qui a gagné.
Heureusement pour eux, la restauration, ça les connaît. Avec Goku et W for Wok, les deux associés ont su prouver qu’ils savaient ce qu’ils faisaient et, rapidement, ils sont parvenus à satisfaire les exigences de Bruce. Le résultat ? Un restaurant asiatique moderne avec des plats emblématiques des quatre coins de l’Asie revisités.
“Ce n’est pas de la fusion”, précise Vincent. Il s’agit en fait de versions twistées de plats traditionnels. Des plats qu’on peut d’ailleurs consommer assis au bar, tout en sirotant l’un des quatre cocktails signature de l’établissement, tous inspirés par les goûts de Bruce le mafieux et dans lesquels on retrouve des sirops faits maisons par la pâtissière de maître Bruce.

Les cocktails à la carte reflêtent les goûts de Bruce, comme ici le Blue Elephant, du nom de son bar Thaïlandais préféré.
Au bar, Marine propose de nous faire goûter le “Blue Elephant”. “Bruce a décidé de baptiser ce cocktail du nom de son restaurant préféré à Bangkok”, nous confie Marine. Tandis qu’elle le prépare, le cocktail change de couleur. D’abord rose, il devient tout à coup violet. Est-ce là un tour de magie ? Plutôt de la chimie. Après avoir versé du rhum Mezan, du tonic, de la lime et de la menthe, Marine ajoute le Bleu Pae Thaï et provoque ainsi cette réaction du plus bel effet. Décidément, Bruce sait s’entourer des meilleur.e.s !

Le Blue Elephant, un cocktail à base de rhum.
Il faut reconnaître que ce dernier est exigeant. Amateur de saké, il a tenu à ce que Vincent en sélectionne pas moins de 7, tous de grande qualité et issus de différentes provinces du Japon. Et pour convaincre la clientèle parisienne que le saké “ce n’est pas juste un shot avec une femme nu à l’intérieur”, Bruce a voulu faire les choses en grand : il organisera donc prochainement dans son établissement des ateliers de dégustation de sakés.
Alors qu’on tente d’obtenir de plus amples informations sur l’identité de Bruce, Vincent nous suggère de goûter à un autre des cocktails signature de ce spot : le “Six Faces”, dont le nom fait référence au gin Roku à base duquel il est réalisé (ce gin est distillé à base de six produits différents).

Marine a préparé pour nous un autre cocktail imaginé par Bruce : le Six Faces.
Dans ce “Six Faces”, on trouve également du lime, du sirop de lavande maison et du jus d’ananas. Fruité à souhait ! Mais n’oublions pas la raison de notre venue ici : savoir qui est vraiment Bruce. “On pourrait vous en dire plus, mais le boss Bruce risquerait de se fâcher”, nous explique Vincent. Alors c’est certain : on reviendra au Bruce pour y dîner, y boire un cocktail et essayer, peut-être, de rencontrer un jour le vrai patron.
Bruce Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h à 23hOuvert le samedi de 19h à 23h12 rue des Petites Ecuries – 75012 Paris01 42 46 57 74Le site internetLa page FacebookL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.