Skip to content

Qui est Tanya Tagaq, l’artiste qui a battu Drake et Arcade Fire au Polaris Prize ?

La dernière édition du Polaris Prize a eu le bon goût de primer Tanya Tagaq, artiste Inuit hors du commun qui pratique “le chant de gorge”. Et il faut au moins que ça soit génial pour battre Drake et Arcade Fire.

Si vous n’êtes très au fait des us du Canada, le Polaris Prize est l’équivalent du Mercury Music Prize anglais (ou du prix Constantin en France) voué à mettre en lumière des artistes canadiens moins médiatisés (entendre : jamais primés d’un disque d’or). Pour que vous vous fassiez une idée, Caribou l’a gagné en 2008 avec Andorra, Fucked Up en 2009 avec The Chemistry of Common Life, Arcade Fire en 2011 lors de The Suburbs et (incroyable) les magnifiques Godspeed You! Black Emperor en 2013 avec Allelujah! Don’t Bend! Ascend!. Pour leur succéder étaient pressentis cette année Drake, Arcade Fire, Jesse Lanza, Timber Timbre ou encore Owen Pallett. Aucun d’eux ne l’a eu.

Ce soir-là, c’est une “chanteuse de gorge” Inuk (singulier d’Inuit) pour son album Animism (paru chez Six Shooter Records) qui fût sanctionnée “album de l’année” avec une réécriture très avant-gardiste du katajjaq, un chant de gorge typique du Nunavik (région Inuit au nord, très au nord, du Québec). Une très belle décision de la part du jury (onze journalistes), souhaitant mettre en lumière une partie de la culture canadienne moins connue par le monde et la relecture très contemporaine de Tagaq. Une relecture – anxiogène, glacée et blanche à perte de vue comme les paysages du Nanavik – qui a permis à Tagaq de collaborer par le passé avec Bjork (en 2005).

Une standing ovation éclatera à l’issue de son passage, sur la scène du Polaris avant que le prix et les 30 000 $ ne lui soit attribués. 30 000$ que Tanya annoncera utiliser ainsi : “pour être honnête je vais simplement prendre soin de ma famille, offrir à mes filles de bonnes études et partager l’argent avec mon groupe“. Une humilité rafraichissante.

Quelques titres de Tagaq :

Le katajjaq expliqué par Tanya :