Qui est FRENCH 79, candidat du BPM Contest 2015 ?

Qui est FRENCH 79, candidat du BPM Contest 2015 ?

By Yann Guillou
16 Mar 2015

On a rencontré Simon Henner alias French 79, gagnant de la première manche du BPM Contest 2015 à Rennes. Découvrez qui se cache derrière ce membre du groupe Nasser et revivez son set !

La première manche du BPM Contest se déroulait à Rennes le 6 mars dernier. Le jury a pris son temps pour s'assurer qu'il avait fait le bon choix et a donné son verdict : c'est French 79 qui sort en grand vainqueur !

Vous pouvez d'ailleurs écouter son set ci-dessous. Au programme, une électro rêveuse s'offre le luxe d'être ultra efficace pour faire danser : le garçon vit parfaitement à son époque, joue avec la plus grande aisance entre les boucles dancefloor et les synthés mélodiques.

On a posé des questions à ce faux-newcomer, qui derrière un nom inconnu cache une grosse expérience au sein du groupe Nasser.


Villa Schweppes : Tu viens de remporter cette première manche du BPM Contest : comment était le public rennais?

French 79 : Nous avons tous joué assez tôt dans la soirée et j'ai été surpris de voir autant de public à cette heure (1H30) dans un club. L'ambiance y était du coup très chaude, c'était un public jeune et très réceptif à ma musique! Je me suis régalé!

Villa Schweppes : Tu fais partie de Nasser : Comment on passe d'un groupe "rock" à la musique de club ? L'approche est-elle fondamentalement différente ?

French 79 : L'approche n'est pas fondamentalement différente dans le sens où, que ce soit avec NASSER ou FRENCH 79, je fais de la musique qui se danse. On voit directement si ça plait quand on voit le public bouger dans tous les sens. Finalement, ce qui est vraiment différent entre les deux projets, c'est qu'avec FRENCH 79, je suis seul sur scène, je ne peux pas me reposer sur d'autres musiciens si je me trompe, j'ai pas le droit à l'erreur... Ca peut être stressant mais quand ça se passe bien, c'est jouissif!

Villa Schweppes : Ce n'est pas étrange de commencer en solo en participant à un tremplin comme le BPM, alors que Nasser est déjà bien installé dans le paysage musical ?

French 79 : C'est justement ça qui me plaît avec French 79, c'est de retomber dans les débuts d'un projet, de se retrouver parfois dans des salles à moitié pleines, de galérer tout seul à porter tout le matos, de se remettre en question, d'essayer toujours de progresser de concert en concert. C'est important dans la musique d'évoluer, d'essayer de nouvelles choses et de ne pas se reposer sur des acquis!

Villa Schweppes : Un set court comme celui que tu as joué à Rennes, ça se prépare différemment ?

French 79 : C'est vrai que dans la musique électronique, un set de 30 min, c'est quand même assez court! J'ai du écourter un peu certains des morceaux que j'ai joué! C'est un peu dommage car il faut souvent dans ce genre de musique laisser le temps au gens de "rentrer" dans la boucle, installer un genre de transe et parfois rendre les gens un peu fous avant de renvoyer le kick.... ça, j'adore!

Villa Schweppes : Si tu remportes la compétition, quels seront tes prochains objectifs ?

French 79 : Je ne veux pas vraiment parler de compétition pour ce genre d'événement, car on ne peut pas vraiment "noter" un ressenti, c'est tellement subjectif. Bien sûr, il peut y avoir différentes qualités d'exécution, des manières différentes de réagir en fonction du public, mais on est quand même loin des véritables compétitions des DJs , ou de air guitare par exemple.
Ce que j'attend du BPM contest, c'est avant tout de jouer dans des belles salles, et par la suite de collaborer avec les intervenants du BPM, pourquoi pas d'aller plus loin et de se faire connaître à l'international en signant un EP voir un album dans un beau label! Il y a tellement de choses à faire....

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés