New

Quel cocktail choisir pour un mariage ?

Quel cocktail choisir pour un mariage ?

By Brice Reiter
27 Sep 2021

Que vous organisiez votre mariage ou celui de l'un de vos proches, il faudra à un moment donné penser à la boisson du vin d'honneur et celle du repas. La tradition veut que l'on serve un vin pétillant ou du champagne afin d'honorer et célébrer l'union des mariés. Mais aujourd'hui, servir un cocktail semble devenir une alternative de plus en plus suivie. Pour vous donner des idées, nous vous proposons les meilleurs cocktails à réaliser pour un mariage.

Les meilleurs cocktails pour le vin d'honneur

Le vin d'honneur est toujours un moment particulier. On y retrouve nos amis d'enfance, une tante éloignée, nos proches, nos collègues de travail. C'est l'instant des retrouvailles et des félicitations. Forcément, c'est un instant du mariage qui doit marquer le coup et, puisque c'est aussi le temps du toast, il faut penser à ce qui sera servi.

De tradition ou de coutume, le vin d'honneur propose du vin, du pétillant ou du champagne. Mais, aujourd'hui, de nombreux mariages aiment casser les codes pour proposer des cocktails lors de ces quelques heures de célébrations.

Les vins d'honneur se composent généralement de plus d'invités que le repas du mariage. Si l'on souhaite servir des cocktails, on va privilégier des recettes faciles à réaliser en grande quantité, mais le choix se porte aussi sur des boissons simples et rafraîchissantes, afin de plaire au plus grand nombre.

Plusieurs propositions sont possibles :


La soupe de champagne ou champenoise

La soupe de champagne est un cocktail à base de Cointreau, de sirop de sucre de canne, de champagne et de citrons verts. Cette boisson pétillante surprendra les papilles de vos convives. C'est un cocktail idéal pour un mariage champêtre ou en extérieur.

Le punch ou planteur

Boisson antillaise, le punch se joint à nos propositions de cocktails pour les mariages. Avec son goût fruité et savoureux, le punch se positionne comme un choix idéal. Pour réaliser le cocktail, il faut mélanger du rhum blanc, du rhum ambré, du jus d'orange, du jus de pamplemousse, du jus de fruits de la passion, du sucre de canne et des gousses de vanille. C'est très simple à préparer, surtout lorsque c'est pour 10, 100 ou 200 personnes.

Quel cocktail choisir pour un mariage ?

Punch ou Soupe de champagne, les cocktails de mariage

Le Mojito

Le Mojito est la célèbre boisson cubaine composée de rhum blanc, de sirop de sucre de canne, de feuilles de menthe, de citrons verts, d'eau gazeuse et de glaçons. Très simple et très rapide à préparer en grande quantité, le Mojito est très rafraîchissant surtout lors de mariages en plein été. C'est une boisson qui se prête parfaitement à ce type de cérémonies et d'événements, en plus de plaire au plus grand nombre.

Les meilleurs cocktails pour le repas d'un mariage

En général, le vin prévaut lors du repas de mariage, mais cela n'empêche pas d'y proposer des cocktails, pour les convives qui aiment changer leurs habitudes. Cependant, vous ne pouvez pas proposer n'importe quel cocktail, il faut qu'ils s'accordent avec les différents mets de votre repas.

Pour vous aider, nous vous proposons quelques cocktails qui fonctionnent très bien avec les différents types de dîner.

Le Moscow Mule

À base de vodka, le Moscow Mule est un cocktail idéal à déguster lors d'un repas de mariage. Son goût légèrement épicé fonctionne très bien avec des plats d'inspirations asiatiques (nourriture thaï à base de noix de cajou, coriandres, citrons verts). Ce cocktail est aussi très bien avec des plats cuisinés aux fruits de mer ou encore avec des patates douces en accompagnement.


La Margarita

En termes de food pairing, la Margarita fonctionne merveilleusement bien avec des plats comme le poulet ou les crevettes préparées avec du jus de citron vert. La tequila dans le cocktail fonctionne aussi très bien avec des fruits de mer, des viandes, des salades comme des ceviches.

La Caïpirinha

Le cocktail Caipirinha se compose de cachaça, de sucre et de citrons verts. Ces trois ingrédients sont déterminants dans l'accord mets cocktails. En effet, ce cocktail est idéal si parmi le repas on retrouve des plats de poulets cuisinés aux fines herbes, de salades avec de la feta, des crevettes ou autres fruits de mer, ou encore des fromages comme la mozzarella ou le fromage de chèvre.

Quel cocktail choisir pour un mariage ?

Le food pairing - cocktails et diner de mariage

Les autres idées cocktails pour votre mariage

Suivant les goûts et les attentes, il existe autant de possibilités qu'il existe de cocktails. Les cocktails plus sophistiqués peuvent aussi être des idées intéressantes mais il faudra s'assurer d'avoir une vraie équipe de mixologues ou de bartenders à votre mariage pour servir avec précision les différents mélanges.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés