New

Quel cocktail choisir pour son anniversaire ?

Quel cocktail choisir pour son anniversaire ?

By Brice Reiter
02 Sep 2021

À l'approche de votre anniversaire, vous souhaitez préparer des cocktails pour vos amis et invités. Cependant, les idées de recettes vous manquent et vous ne savez pas quoi choisir. Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations pour faire le bon choix et trouver la boisson qui conviendra au mieux à vos attentes pour cet évènement.

Comment choisir son cocktail d'anniversaire ?

Un anniversaire est toujours l'occasion parfaite pour se réunir entre amis et proches. Mais, cela sous-entend l'organisation de tout l'événement. De la liste des invités à la planification des différentes animations, il faut s'assurer de tout afin de transformer ce moment en de beaux souvenirs.

Lors de cet évènement, on pense aussi à la décoration, au fameux gâteau et ses bougies mais aussi aux boissons que l'on va proposer à ses convives. L'idée de proposer des cocktails est de plus en plus tendance, mais encore faut-il savoir quelle recette préparer.

Parmi les nombreux classiques de la mixologie jusqu'aux cocktails les plus originaux, on vous propose une liste de propositions et quelques conseils pour vous donner des inspirations.

Le plus populaire

Le cocktail le plus populaire est généralement celui qui plaira au plus grand nombre. En faisant le choix du cocktail classique, vous êtes au moins sûr de ravir une majorité de vos invités. Parmi les recettes les plus appréciées aujourd'hui, on retrouve le Mojito, le Kir Royal, le Punch Planteur ou encore le Gin Tonic.

Ces cocktails sont à la fois très simples à réaliser, surtout dans de grandes proportions, ce qui se prête assez bien à l'organisation d'un anniversaire.

Quel cocktail choisir pour son anniversaire ?

Les cocktails d'anniversaire à préparer pour vos invités

Le plus classy

On ne vous proposera pas le Salvatore's Legacy, le cocktail le plus cher du monde à 6800€. Non, pour faire dans l'élégance, il existe des cocktails moins onéreux mais tout aussi chic.

Proposer un cocktail raffiné permet de jouer la carte de l'originalité et de la différence. C'est une bonne façon d'offrir de la nouveauté lors de votre soirée d'anniversaire. Parmi les cocktails classy, on vous propose plusieurs formules :

Old Fashioned : Cocktail le plus commandé dans les bars du monde, le Old Fashioned nous renvoie au chic et à la délicatesse. Avec son mélange de bourbon, d'eau pétillante et de Bitters Angostura, le cocktail reste simple mais nous offre une touche de particulier. À boire dans un verre à whisky ou Old Fashioned, justement.

Le Cosmopolitan : Cocktail popularisé par la série Sex On The City, le Cosmopolitan est très rapidement devenu une boisson chic. Nous renvoyant à l'univers très glamour de la comédie dramatique, la boisson à base de vodka, triple sec, citron vert et jus de canneberge est une recette à garder en tête.

Negroni : Habituellement servi dans un verre large, le Negroni ne se boit pas, il se déguste. Élégant par son mélange et sa couleur, ce cocktail italien est un must dans les bars à cocktails. Sa recette se compose de Gin, Campari et Vermouth.

Le plus gourmand

Plutôt que proposer un cocktail au début de votre anniversaire, vous pouvez aussi le proposer en fin de votre repas, en dessert ou digestif. Les cocktails gourmands ne manquent pas et il y en a plusieurs qui nous viennent à l'esprit.

White Russian : Boisson phare du film The Big Lebowski, le White Russian ou Russe Blanc est un cocktail mélangeant la vodka à la liqueur de café et la crème liquide. On est totalement dans une boisson qui s'apprécie davantage en fin de repas.

Tiramisu Martini : Rien qu'à la lecture du nom, on s'imagine très bien à quoi cela peut ressembler. Le Tiramisu Martini est un cocktail d'inspiration 100% italienne, à base de liqueur de cacao brun, de vodka vanille, de liqueur de noisette et de cacao blanc. Un vrai gâteau d'anniversaire sous forme de cocktail.

Quel cocktail choisir pour son anniversaire ?

Les cocktails d'anniversaire pour tous les goûts

Le plus fruité

Si vous êtes plutôt boisson à base de fruits, on vous propose d'essayer des cocktails préparés avec des ingrédients plus exotiques :

Sangria : Mélange de vin, de Cognac et de fruits, la Sangria est le cocktail se prépare toujours en grande quantité. D'origine espagnole, le cocktail est très populaire aujourd'hui, grâce à son goût fruité qui fonctionne très bien avec le vin qui le compose.

Le Ti Punch : Originaire des Antilles françaises, le Ti Punch est devenu au fil des années une boisson associée à la culture des îles francophones. Très simple à préparer, sa recette ne demande que du rhum agricole, du sucre de canne et des citrons verts. Idéal pour préparer un bon cocktail pour 10 ou 20 personnes sans stress.

Cuba Libre : Mélange de rhum et de cola, le cocktail Cuba Libre est facile et simple à préparer. Que vous soyez deux ou trente, il suffit de mixer les deux ingrédients de base pour réaliser la recette de ce cocktail cubain.

La Margarita : Née au Mexique, la Margarita est un cocktail composé de tequila, liqueur d'orange et de jus de citrons verts. Aujourd'hui considéré comme un grand classique, cette recette pourrait être intéressante à préparer pour votre anniversaire.

Le plus insolite

Vous pouvez aussi proposer la dégustation d'un cocktail insolite et original. Les idées et les possibilités ne manquent pas. Du cocktail au caviar jusqu'à celui au wasabi, en passant par d'autres mélanges totalement loufoques, il est difficile d'en choisir un pour vous.

Le plus thématique

Si vous êtes plus du style à organiser des anniversaires à thèmes, pourquoi ne pas y associer un cocktail ? Par exemple, si vous faites vos soirées d'anniversaire sur le thème des vampires, le cocktail Bloody Mary et sa couleur sanguine pourrait être une proposition intéressante. Laissez libre cours à son imagination.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Quel cocktail choisir pour son anniversaire ?

Des cocktails d'anniversaire simples et rapides

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés