Quand on vous dit "slam", à quoi, à qui, pensez vous ? Sûrement à Grand Corps Malade puisqu'il est l'artiste le plus connu de ce genre.
Nous, c'est notre cas. On pense à sa carrure imposante et à sa voix puissante et marquante, à ses textes très bien écrits et brillament récités, à son histoire touchante... Mais en fait, qu'est-ce que le slam ? Grand Corps Malade fait-il réellement du slam ?
C'est exactement les questions que nous lui avons posées au cours de notre interview. Pour lui, le slam doit obéir à trois critères importants :
- La récitation doit se faire a capella, sans musique.
- La scène doit être partagée entre plusieurs slameurs. A la manière d'une "battle".
- Il ne peut pas y avoir de slam sans live.
C'est donc cela les secrets de cette discipline. Parler d'un disque de slam est donc un vrai non sens ? Oui, l'artiste lui-même revendique que sa musique n'est pas du slam : "non ce que je fais n'est pas du slam. Dès que l'on met deux notes de musique sur un texte ce n'en n'est plus".
De toute façon, définir sa musique n'a pas grand intérêt pour lui... Grand Corps Malade se sent profondément slameur, vient de ce milieu et à tout appris en assistant à des scènes ouvertes mais est conscient que la discipline, la vraie, ne peut inéluctablement pas sortir des scènes intimes.
Où écouter du slam ?
Et si vous voulez écouter du slam ou participer à des ateliers d'écriture, voici quelques bonnes adresses à Paris et en banlieue.
Le Downtown Café46, rue Jean-Pierre Timbaud75011 - ParisLes Quais 34, boulevard de la Bastille75012 - ParisLe Moulin à Café9, place de la Garenne75014 - ParisCabaret Culture Rapide103, rue Julien Lacroix75020 - ParisO'Sullivans 1 Place des Arts95 000 Cergy
La Milonga280, avenue Victor Hugo94120 - Fontenay-sous-Bois
Les sites internet dédiés au slam :
Grand Corps Malade sera le rédacteur en chef invité de Villaschweppes.com du 11 au 17 Novembre 2013.