Skip to content

Punk Me : cette appli quasi parfaite du Mouv’ !

Présenté comme une sorte de quizz, la nouvelle appli du Mouv’ ramène la philosophie punk en 2014. Précieux.

Le Mouv‘ et ses équipes de Radio France viennent d’envoyer sur la toile un objet hybride qu’il faut vraiment que vous découvriez : présentée sous la forme d’un quizz minimaliste, cette application vidéo propose une longue balade dans la philosophie punk, des origines 70’s à maintenant. Cette errance est passionnante puisque qu’elle met en lumière les nombreuses questions idéologiques que posent le “punk” et tente d’en poser des définitions.

Car le punk est bien plus qu’une musique : il s’agit d’une bannière derrière laquelle se cachent de nombreuses personnes en rupture, ou du moins en opposition, avec le système politique ou social en place. Ce qui en fait quelque chose d’extrêmement volatile. Look, vidéo, pensée, son : pas un seul acteur du mouvement n’aura la même considération pour ces différentes parties de la culture punk.

Ainsi, on rencontre JB Wizz qui explique sa vision du mouvement, mais aussi l’écrivain Ariel Kyrou qui explique les versants modernes de la pensée punk. On en sort avec une meilleure connaissance de cette culture, mais aussi avec de nombreuses questions : quel doit être le punk en 2014 ? Est-ce l’intégrité absolue ? La révolte ? L’engagement ? La rage, nihiliste ? Chacun sera aura sa propre réponse.

Sachez que recevoir en fin de course l’appellation “Punk Festif” est assez dur à vivre – rapport au “ska-punk-de-festoch'” et ce genre de réjouissances – même si, finalement, le reste des explications semblent assez cohérentes. Le seul problème de cet objet vidéo ludique, c’est qu’il s’appuie dans son arborescence sur les clichés qu’il s’acharne à détruire. C’est l’unique point négatif: le document n’est, finalement, pas très punk en lui même – encore que, tout dépendra de votre définition du punk. C’est sans fin.

Avec le catalogue Born Bad Records comme bande son, vous imaginez bien qu’on a pris un plaisir fou à pratiquer cette superbe appli. C’est par ici, alors en route!