Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du punch coco, son origine et des déclinaisons

La recette du punch coco, son origine et des déclinaisons

By Mathilde Kichenama
07 Juil 2013

Pour un apéritif qui change, pourquoi ne pas proposer un cocktail punch coco ? Ça tombe bien, on vous explique aujourd'hui comment faire un punch coco traditionnel. Un punch coco au lait concentré ultra-simple à réaliser.

Ingrédients

pour plusieurs personnes

  • Sirop de vanille3 cl
  • Noix de muscade1 pincée
  • Cannelle1 pincée
  • Citron vertLe zeste de 3
  • Lait concentré sucré400 g
  • Rhum blanc agricole50 cl
  • Lait de coco500 ml
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minutes puis une nuit de macération

Préparation

  1. La recette du punch coco se réalise dans un grand récipient.
  2. Dans un bol à punch, versez le lait de coco et le rhum.
  3. Ajoutez le sirop de vanille, le lait concentré sucré, la muscade, la cannelle et les zestes de citron vert.
  4. Laissez macérer pendant une nuit.
  5. Le lendemain, servez le punch bien frais dans des verres old fashioned, par exemple, repli d’un glaçon.
  6. Votre cocktail punch coco est prêt !

Le punch coco : origine

Le premier punch au rhum aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom "punch", tiré du sanskrit panché, signifie "cinq". La raison ? Les marins de l'époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l'eau.

Puis la recette du punch au rhum a traversé les frontières et, aujourd'hui, il existe une multitude de punchs planteur (punch antillais, Ti-Punch...). Punch coco antillais, punch coco de Guadeloupe, punch coco de Martinique, ou encore punch coco de la Réunion : chacun a sa propre version du punch coco traditionnel.

On vous propose ici une recette de cocktail punch coco maison que vous pourriez proposer à votre prochaine soirée pour changer de la soupe de champagne ?

La recette du punch coco

Comment faire du punch coco ? Il suffit tout d'abord de vous munir d'un rhum blanc agricole, de noix de muscade en poudre, de cannelle, de sirop de vanille et de trois citrons verts. Puis qui dit punch coco dit lait concentré (un punch coco sans lait concentré est également possible, mais ce dernier sera plus amer), ainsi que lait de coco. À noter que vous pouvez remplacer ce dernier par la pulpe de deux noix de coco qu'il vous faudra laisser macérer une nuit dans du rhum, puis filtrer.
Résultat : le prix d'un punch coco n'est, au final, pas si élevé que ça !

La recette du punch coco antillais est très simple à réaliser. Il s'agit d'un cocktail en bucket : après avoir mélangé tous les ingrédients dans un grand récipient, il vous suffira de laisser reposer une nuit (un punch coco au Thermomix, c'est aussi possible !). Le lendemain, vous pourrez alors servir votre cocktail punch coco dans des petits verres old fashioned rempli d'un glaçon.
La conservation du punch coco se fait au réfrigérateur. Vous pouvez le réserver ainsi pendant 6 mois.

Retrouvez la recette du punch coco au lait concentré ci-dessus.

Punch coco et autres déclinaisons

Vous cherchez une recette de punch originale ? Pourquoi ne pas essayer de réaliser un Ti-Punch coco, un punch coco à l'ananas (à ne pas confondre avec le rhum arrangé ananas), un punch coco sans alcool (en remplaçant le rhum par de l'eau de coco), un cocktail Agrum' et Punch (rhum, jus d'ananas, Schweppes Agrum' et sirop de grenadine), ou même un punch lorrain, (ce cocktail typique de la région Lorraine à base d'eau de vie de mirabelles, eau gazeuse, citron et sirop de citron) ?

Si vous être un.e féru.e. de noix de coco, essayez donc de reproduire la recette de la Piña Colada, du cocktail Coconut Lips et/ou du cocktail Sex Appeal.

Enfin, si vous appréciez le rhum, jetez donc un oeil à notre recette du Mojito cubain, du cocktail Ginger Fever et du cocktail Carribean Cooler.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktail avec Alcool

Les
pluslus

Lespluspartagés