Skip to content

Premier soir au Marvellous Island 2015 : on vous raconte

Vendredi 8 mai débutait l’édition 2015 du Marvellous Island. Nouveau lieu incroyable, scénographie tropicool et line up entre minimale, techno, deep et tech house : voici notre compte-rendu de ce premier jour de festival !

Une organisation bien ficelée

“Un festival en zone 5 de Paris ?!”, s’étonnait-on, un peu dubitatifs, quelques jours avant le Marvellous Island. Et oui, les organisateurs du festival avaient décidé d’organiser leur événement non pas au Chalet de la Porte Jaune comme l’année dernière, mais sur la Plage de Torcy en Seine-et-Marne !

Nous voilà donc en ce vendredi 8 mai ensoleillé (la météo a été clémente, on a eu de la chance) à prendre le RER A. Le trajet sera finalement rapide et, à voir le cadre verdoyant de la ville, on se dit que c’est finalement bien agréable de se retrouver (un peu) à la campagne un week-end en plein mois de mai.

Il est 20h et, déjà, on note une première bonne surprise : tout est très bien indiqué dès le quai du RER et on n’attendra pas la navette. À l’entrée, tout est aussi très bien ficelé et personne n’attendra plus de deux minutes, que ce soit à la caisse ou au vestiaire (la révolution des casiers de rangement).

Nous voilà donc au Marvellous. Grosses fleurs, déco jungle, stand de déguisements, atelier de Body Painting, odeur de burger : on a un peu l’agréable sensation d’entrer dans un parc d’attraction de la fête (à trois stations de Disneyland Paris, ça tombe bien). De toute évidence, les organisateurs ont vu les choses en grand pour cette troisième édition : chapiteau digne du Cirque d’Hiver, scène démente au bord de l’eau sur la plage de Torcy, seconde plage avec canapés, table et lit (oui, vous avez bien lu !), carrefour d’activités diverses (on pouvait même recharger son téléphone, pratique en fin de soirée !) et presque une dizaine de foodtrucks…

Grosse techno sur la plage et deep house dans la jungle

On file directement à la Jungle Stage où Cedric Couvez aka Miaou Miaou (CätCät) joue déjà à un certain bpm. La scène est déjà presque blindée et tout le monde dansent comme s’il était 2h du matin. Pourtant, il n’est que 21h et le soleil est en train de se coucher sur la mer. Magique. Sur la route menant aux hot-dogs Dad, on croise Penelope, RP du festival : “Pour l’instant tout se passe super bien et on attend plus de 5000 personnes ce soir !” Du monde donc, mais pas un moment on ne se sentira étouffés, et même sous le chapiteau (La Temple Stage) où mixe la bombe Nora En Pure. Derrière elle, son Tour Manager veille au grain. Il nous voit lui fait signe en plein set de se retourner pour poser un moment (sympa). Une bande fait le pied dans un coin de salle : “On attend Ellen Allien. Pour nous c’est vraiment elle la tête d’affiche de ce soir !” Ou aussi Marc Houle ? Le roi de la minimale se produit en live sur la Beach Stage. Ça “tabasse” comme disent certains et donc, forcément, le public est conquit. Et le resteront lors du set de Monika Kruse, Alan Fitzpatrick et Adam Beyer, eux aussi connu pour ne pas faire dans la douceur.

Dans la foule, on retrouve Louis, l’un des six diggers de sons de Delicieuse Musique : “Ce soir, plusieurs de nos artistes jouent”. Parmi eux, Florian Rietze, un Berlinois à barbe qui nous confiera avoir beaucoup aimé jouer sur la Jungle Stage – la meilleure scène selon lui, la plus intimiste -. On y retourne donc de ce pas, d’autant plus que Louis et Pierre (un autre membre de Delicieuse Musique), ont repris les platines. Il est maintenant 4h et ces derniers sont censés s’arrêter de jouer, mais ils nous offrent un rappel avec ce remix de Kual d’Emmanuel Jal par Henrik Schwarz (les garçons sont de gros fans d’Innervisions). Au loin, on entend résonner “Caje” de Niconé et Sasha Braemer. Décidemment, merci le Marvellous de nous avoir offert la sensation d’être un peu en été…

Le plus du festival : Le cadre, définitivement : on se croirait déjà en vacances en bord de mer alors qu’on est à 30 minutes seulement du centre de Paris.

Le moins : Qui dit plage dit… moustiques. Sale truc le moustique.

La boisson de la soirée : Le bucket de mojito à aller commander en haut de la colline menant à la plage. Et à siroter sur un transat. Royal.

La rencontre de la soirée : La Délicieuse Family à bloc de midi à 6h du matin !

La phrase de la soirée : Un petit marrant sur la plage : “Vous la sentez cette houle ? Mais oui, Marc vient de commencer son live !”

La phrase de la soirée 2 : Ce même petit marrant : “Vous savez comment s’appelle le mec de Monika Kruse ? Tom.”