Skip to content

Pourquoi une pétition contre Kanye West à Glastonbury ?

L’info qui affole le web en ce moment ? La pétition contre Kanye West à la nouvelle édition du festival Glastonbury qui se tiendra du 24 au 28 juin 2015. Pourquoi tant de haine ?

La pétition en question a été lancée il y a une semaine par un Anglais nommé Neil Lonsdale. Il a indiqué pour justifier son acte : Kanye West est une insulte aux fans de musique à travers le monde. On dépense des centaines de livres pour assister à Glasto, on s’attend donc à un certain niveau de divertissement. Kanye West a toujours été très clair quant à ses goûts musicaux. Il ferait mieux de s’écouter et de céder sa place à quelqu’un qui la mérite. Empêchons cette injustice avant qu’il ne soit trop tard“. A ce jour, la pétition de Neil a récolté 128 764 signatures !

Pourquoi tant de mécontents ?

Glastonbury est un des plus gros festivals de musique au monde et mythique en Grande-Bretagne. Sa première édition en 1970 avait réuni 1500 personnes et la seconde année, 12 000 s’étaient retrouvées pour voir David Bowie en concert. Depuis sa création, le festival entretient une tradition de musique “classique”, plutôt rock et indie. Les participants viennent voir des groupes jouer en live avec leurs instruments et se déchaîner sur scène. Ce sont plutôt de jeunes adultes qui n’ont pas peur de passer trois jours dans la boue et sans dormir. Donc pas forcément le genre de personnes qui écoutent du Kanye West…

Si le nombre de signatures est à ce jour important, rien n’indique pour le moment que les mécontents obtiendront satisfaction. Au contraire. La fille du fondateur de Glastonbury, Emily Eavis, a indiqué qu’elle et son équipe ne regrettaient “absolument pas leur choix” et qu’elle était très fière d’accueillir pour la première fois le rappeur.

Pas étonnant quand on connait un peu la bête sur scène. S’il ne fait pas de la musique rock, Kanye West est indéniablement une rock star. Ses shows uniques au monde sont toujours scénographiés et il n’hésite pas à se mettre dans la peau d’un personnage pour surprendre son public. Il n’y a qu’à voir son dernier live au Brit Awards. Après, c’est une question de goût, c’est sûr mais le rappeur a bien sa place dans ce festival des arts du spectacle contemporain.

Emily Eavis a ajouté que les mécontents pouvaient évidemment demander “un remboursement de leur billet” ou bien “venir au festival et s’ouvrir à d’autres merveilleuses musiques et performances issuent des quatre coins du monde” (comme Foo Fighters et Lionel Richie, les deux artistes déjà confirmés).

La centaine de milliers de festivaliers devra donc faire avec Kanye….

Site du festival Glastonbury