Skip to content

Pourquoi ça dure 3 minutes un tube ?

La question est vieille comme le monde mais une réponse vient seulement d’être élaborée.

La question semble tellement évidente qu’elle n’a jamais été vraiment posée. Mais après tout, c’est vrai, pourquoi cela dure trois minutes un morceau à succès ? En 2014, le monde découvre “le tube” et s’interroge sur la récurrence du format trois minutes (à quelques exceptions près) dans ses meilleures ventes.

C’est le magazine Mashable, notamment, qui se penche sur la question et y répond de manière très chronologique. Dans un premier temps, l’origine du single que le format proviendrait d’une limite technique. Dans les 50’s, le 78 tours, format unique, ne pouvait contenir que trois à quatre minutes de musique. Idem pour le 45 tours qui lui succédera et qui était le sésame vers un passage radio. C’était l’ère des Beatles, des Elvis et des Stones. Les parents et les grands parents des hitmakers d’aujourd’hui ont bâti leur succès sur des formats trois minutes, posant ainsi les fondations de l’architecture du “radio edit” ainsi que du single.

Malgré les grands titres à rallonge des 60’s ou la liberté des titres de clubs ou électronique par la suite, dans l’inconscient collectif un morceau efficace tient en trois minutes et c’est toujours la durée qu’il ne doit pas excéder pour être diffusé en radio.

En somme, c’est une contrainte technique devenue nécessité commerciale qui a imprimé chez l’auditeur la structure du format roi.