Skip to content

Pot de départ : les Beastie Boys en cessation d’activité

En 2012, nous apprenons le décès d’un des Beastie Boys (Adam Yauch), aujourd’hui c’est l’extinction complète du groupe qui est annoncée.

Le groupe chantait Sabotage et ça leur a peut-être collé à la peau. Plutôt que d’éviter un crash très courant chez les groupes vieillissants sur le déclin, le groupe s’est épargné l’infamie en se dissolvant. L’annonce a été faite par Michael – Mike D – Diamond, l’un des trois fondateurs, suite à une promesse faite à Adam Yauch (MCA), avant que ce dernier ne s’éteigne en 2012.

Avec un Boys en moins, il n’y a plus de Beastie. Le groupe n’en n’est plus un, ne peut plus tourner, ni composer. La déclaration est d’autant plus tragique puisqu’elle intervient lors d’un procès que le groupe a intenté à la marque Monster Beverage Corp, suite à l’usage crapuleux d’un morceau du groupe dans une pub. MCA aurait exprimé le souhait qu’aucun titres des Beastie ne soit exploité à des fins commerciales. Pichfork ajoute que pour les même raisons, Mike D a expliqué au cours du même témoignage que le groupe a refusé de céder “Sabotage” dans le dernier film d’Arnold Schwarzenegger pour des divergences de points de vue artistiques. Sabotage, un titre que le groupe n’a jamais aussi bien porté qu’en cette période.