Les DJS en soirée, en discothèque ou en night-club

Portrait du DJ en soirée

By Marine Normand
31 Mai 2012

Il fait bouger les corps pendant la soirée, il est harcelé par des groupies en furie qui lui hurlent à l'oreille NON MAIS CA SERAIT TROP BIEN QUE TU PASSES RIHANNA MAINTENANT. Mais au fond, qui se cache derrière ce casque ? Ya t-il un coeur qui bat autrement que sur le dernier tube de l'été ? Comment les reconnaître ?

Il fait bouger les corps pendant la soirée, il est harcelé par des groupies en furie qui lui hurlent à l'oreille NON MAIS CA SERAIT TROP BIEN QUE TU PASSES RIHANNA MAINTENANT. Mais au fond, qui se cache derrière ce casque ? Ya t-il un coeur qui bat autrement que sur le dernier tube de l'été ?

Comment les reconnaître ?

Souvent premier arrivé, le DJ est facile à trouver : dans la cabine, juste derrière les platines. Il se cache derrière ses grosses boites à vinyles ou derrière l'ordi. Quand le dancefloor est bien chaud, c'est la personne qui lève les bras sans qu'on sache pourquoi.

Comment adopter le look DJ ?

Bien ancré dans le style de musique qu'il passe, le DJ porte TOUJOURS le look de ce qu'il mixe. Méfiez vous si vous voyez apparaitre un mec habillé comme un gros plouc (et pas comme Brodinski). C'est un coup à passer sa soirée à danser sur de la mauvaise Makina de 1994 (mais si vous savez cette techno italienne).

Où les voir ?

Depuis l'apparition du MP3, des contrefaçons peuvent se trouver. Mais sachez débusquer l'authentique, pas celui qui bloque l'accès à l'ordinateur pendant la soirée "non mais je vais passer un truc très chouette" (= MENTEUR). Le vrai est soit dans des soirées géniales occupé à mixer, soit chez les disquaires et dans les magasins techniques à chercher le dernier matériel qui sublimera son "son".

Le vocabulaire DJ

Ça parle de bpm ? De Treble et de basse ? De réglages des aigus ? De DJS qui "étaient super forts en 2002 niveau GhettoHouse" ? Hochez la tête et cochez mentalement la case "je suis en présence d'un DJ". Par contre, ça ne sert à rien d'avoir une conversation axée musique. Le secret est de l'ouvrir très peu et d'essayer de rediriger le débat vers quelque chose que vous maitrisez.

Leur playlist

Non, laissez tomber, vous ne trouverez pas de Bob Sinclar ou de Martin Solveig chez un DJ. Parce que dans sa vie, c'est lui qui remixe. Et que des trucs qu'on ne connait pas. C'est ça un bon DJ : quelqu'un qui vous fait découvrir d'autres morceaux que ceux que ceux que vous écoutez d'habitude !

Marine Normand

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés