Skip to content

Playlisterie : la Fête de la Musique depuis votre ordi

Le concept est tout nouveau, pour la Fête de la Musique ce dimanche, une playlist d’artistes français est en ligne pendant 24h. L’idée ? Rendre accessible au public une musique créée pour eux, sélectionnée avec soin.

Playlist spéciale pour fêter la musique

L’idée est audacieuse, proposer sur internet, le jour de la fête de la musique (ce dimanche 21 juin), une playlist exclusive avec des artistes pendant 24h. Si l’écoute n’est pas forcément en continue, elle peut s’avérer être un bon compromis en revenant d’un concert ou d’un événement extérieur. On a posé quelques questions sur le concept aux créateurs de la Playlisterie, Enzo Avigo et Yannis Chaouche.

Roscius, l’un des artistes qui participe dimanche à la playlist éphémère :

Villa Schweppes : Comment est né votre projet de playlist pour la fête de la musique ?

Le projet s’est monté en parallèle de Playlisterie, un site dont le but est de raconter des histoires en musique, et où chaque semaine sortent deux playlists. Pour la fête de la musique on voulait faire un format spécial tout en gardant notre format propre. On a pensé que faire 24h de playlist était un beau challenge et on a tenté de relever le défi en conviant plusieurs artistes qu’on aimait bien. Des artistes se sont donc mobilisé et ont composé pour l’occasion des playlists qu’on diffusera de manière éphémère ce dimanche 21 juin uniquement, jour de la fête de la musique. Ces artistes se sont immédiatement mobilisés parce que ça leur permettait d’être ” doublement ” présents auprès du public ce jour là. D’une part en ” physique ” avec un live classique, et d’autre part d’être pseudo ” booké ” de manière digitale chez nous !

Certains ne gardent pas forcément un bon souvenir de la fête de la musique dans la rue.

Villa Schweppes : Quels sont les avantages à écouter une playlist online ?

Le jour de la fête de la musique on a toujours un moment où on est chez soit ou chez des amis, avant ou après un concert. C’est donc une bonne manière de compléter cette journée particulière. Et puis il y en a certains qui ne gardent pas forcément un bon souvenir de la fête de la musique dans la rue. Inversement, si tu restes chez toi et que tu mets TF1 tu peux presque faire en dépression. Du coup on a cherché à fournir cet entre-deux. Un format pour la maison mais qui respecte la proximité avec l’artiste. On leur apporte une fête de la musique dans leur salon finalement !

Villa Schweppes : En quoi est-ce nouveau, innovant ?

On pense que le projet est innovant dans le sens où il prouve qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour permettre de communiquer une émotion forte. Un simple lecteur sans les technologies de retransmissions live fait l’affaire à condition que les artistes y mettent de l’âme. On pense que “24 hours of Playlisterie” permet aux artistes de questionner de manière originale le rôle d’internet et ce qu’on peut lui reprocher actuellement. Finalement internet ne devrait pas être vu comme un dépôt. Un lieu où on stock des ” fichiers ” et où les gens viennent les consulter. Au contraire c’est un lieu de partage et d’interaction.

Villa Schweppes : Qu’est-ce que ça raconte sur l’écoute de la musique aujourd’hui ?

Sur le lien entre internet et la musique ? Que les gens entretiennent un rapport fort et éphémère à la musique, comme le montrent les festivals. C’est pour cela que les playlists diffusées ce dimanche disparaitront ensuite mais permettront le temps d’une journée de donner de la voix aux artistes. Au final on cherche à prouver qu’internet n’est pas qu’une chose néfaste pour eux. Ensuite il y a cette idée très forte que notre génération ne cherche plus forcément la propriété de la musique comme le faisaient nos parents, mais plutôt l’usage. Même si le regain du vinyle penche à dire un peu le contraire…

Villa Schweppes : Quels artistes tu suis en ce moment ?

On aime beaucoup Flavien Berger en ce moment, un artiste assez génial. On adore son identité visuelle et sonore. On l’a découvert l’an dernier au moment où on lançait Playlisterie grâce à Océan rouge et son clip de 15 min, puis on l’a vu à la première édition du Macki Festival et là c’était la claque. Sinon on aime beaucoup l’univers de Roscius, tout ses lives sont différents et c’est une vraie invitation au voyage.

Villa Schweppes : Le projet a quoi comme suite ?

Comme on le disait, le projet est le prolongement de Playlisterie et dont le souhait est de raconter des histoires, en musique, en s’inspirant des codes du blogging notamment. Notre voyage musical se poursuit au quotidien sur le site mais on réfléchi déjà à des formats futur d’évènements.

“24 hours of Playlisterie” débute dimanche 21 juin à 10 heures du matin et prend fin lundi 22 juin à la même heure.

Artistes : Bass y Bouzouk, Designers, Divine Pilote, Lucien, Mayra & Mr Mow, Sauvage, Shawondasee, Roscius, We are Springs, Yaroslav…

L’expérience sera à vivre par ici dimanche à 10h.

http://24hoursof.playlisterie.com/#/