Plagiat : Robin Thicke et Pharrell Williams payeront 5 millions

Plagiat : Robin Thicke et Pharrell Williams vont (bien) payer

By Charlotte Bernard
19 Déc 2018

La nouvelle est tombée le 10 décembre dernier : après 5 ans de procès, les auteurs de "Blurred Lines" vont devoir payer des dommages et intérêts à la famille de Marvin Gaye.

Daft Punk et The Weeknd, Beyoncé et même dernièrement Nicki Minaj... Il n'est pas rare que les stars se fassent traîner en justice pour des raisons des plus légitimes aux plus obscures. Mais, pour Robin Thicke et Pharrell, en procès pour plagiat depuis quelques années maintenant, le verdict est tombé, la justice a parlé. On vous dit tout.

Un procès qui dure depuis plus de... 5 ans !

L'histoire dure depuis une éternité. Enfin, depuis 2013, plus exactement. Pour rappel, une bataille juridique commençait l'été 2013 entre Robin Thicke, Pharrell Williams et les détenteurs des droits des chansons de Marvin Gaye. La raison ? Leur morceau "Blurred Lines" fait étrangement écho à une chanson du génie de la soul. Il est vrai que la rythmique de "Got to Five it up" rappelle fortement celle du tube de l'été 2013. Quoi qu'il en soit, depuis le début du procès, c'est le chaos total pour Robin Thicke : lynchage sur les réseaux, aveux et confidence sur sa toxicomanie... Robin Thicke et Pharrell étaient d'ailleurs condamnés une première fois à payer 7,4 millions de dollars en mars 2015. Depuis, les deux artistes ont fait appel et, malheureusement pour eux, le verdict définitif vient de tomber lundi 10 décembre. Et alors ? La note est salée.

Plagiat : Robin Thicke et Pharrell Williams payeront 5 millions

Thicke et Pharrell dans le clip Blurred Lines

5 millions d'euros à payer

Bref, nous ne ferons pas durer le suspens plus longtemps: Robin Thicke et Pharrell ont été condamnés de manière définitive à payer en tout près de 5 millions d'euros. Une facture plus que salée, dont le détail nous est livré par Billboard. Le juge John A. Kronstadt's en a décidé ainsi : 2,848,846.50 de dollars de dommages et intérêts devront être versés à la famille de Marvin Gaye. Thicke payera un complément de 1,768,191.88 dollars. Quant à Pharrell et sa maison de disque, ce sera 357,630.96 dollars en plus qu'ils devront sortir de leur poche. Soit un total de 4,983,766.85 dollars. Mais ce n'est pas tout ! À ça s'ajoutent évidemment les 50% des revenus dédiés aux auteurs-compositeurs et aux éditeurs pour l'exploitation de "Blurred Lines" que la famille du génie de la soul devra toucher. On vous laisse juger par vous même, via la vidéo ci-dessous, si le jeu en valait vraiment la chandelle.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés