Skip to content

Chronique : on a dégainé l’appareil photo au Wild West Express

15 ans déjà que Les Ambassadeurs retournent tout avec leurs soirées à thème ! Le vendredi 16 octobre, c’était le Far West qui était à l’honneur, et on peut vous dire que Wild West Express était loin d’être déserte…

Du foin, des poneys, un train, un chamane et des agents féroviairres nous accueillent et poinçonnent les titres de transport des gens à l’entrée. On arrive à la soirée la plus folle de ce mois d’octobre, à savoir : la “Wild West Express“, organisée par les incontournables Ambassadeurs, qui depuis 15 ans déjà, font de Paris le théatre de leurs folles envies.

C’est bien simple, nous ne sommes plus en région parisienne, mais bel et bien au Far West. Autour de nous : indiens, trappeurs, cowboys et autres desperados arpentent la petite bourgade de Little Rock, que le collectif des Ambassadeurs nous a mis a disposition pour ce soir. Deux immenses salles s’opposent : tout d’abord, celle des indiens avec ses bars, ses totems, ses cactus et ses projections sur les murs, dans une ambiance envoutante. Tout au bout de Little Rock, ce sont les cow-boys qui ont investi la plus grande salle : ils y ont installé leur rodéo, leurs bars (ils ont fait appel à la Villa Schweppes pour l’occasion), et ont fait venir leurs meilleurs musiciens.

Wild West Express à la plaine St Denis

Wild West Express à la plaine St Denis

Dès le début de la soirée, c’est l’effervescence dans la petite bourgade : la peuplade arrive, passe par les tipis éparpillés le long de la première salle pour se maquiller, se détendre et passer un bon moment entre amis, ou alors, prend le train et s’aventure plus loin, chez les cow-boys, qui ont eux installés leur banque, saloon, et ranches sur le reste du territoire. Des bars et des food trucks sont aussi là pour nourrir les visiteurs, qui s’apprêtent à vivre un moment inoubliable, c’est certain.

La programmation musicale était, comme d’habitude impressionante. Là, on a envie de dire, deux fois plus ! Côté cowboys : Qvantvm, Lord Funk, Naughty J et LeAm, CätCät. Chez les indiens : Nasayah, Mirko Loko, Djulz et Politics of Dancing. Une programmation qui ferait pâlir n’importe quel club…

Bien heureusement, l’audience a énormément à faire dans le succès de cette soirée : les déguisements sont tous plus beaux les uns que les autres : revolvers, colts et fusils à canon scié font partie de la panoplie, autant que les sombreros, santiags et ponchos. Mention spéciale au mec qui a débarque avec son déguisement de cowboy / cheval gonflable (voyez nos galeries lundi).

Pour un événement comme celui-ci, nous n’avons pas fait les choses à moitié : on vous prévoit des recettes de cocktails, des interviews, et des galeries. Restez à l’affut sur Facebook également, deux, trois petites surprises vous y attendent.

Le plus de la soirée : On n’était plus à Paris, mais à Little Rock. C’était immersif, et c’est rien de le dire.

Le moins : On est tatillons, mais c’était peut-être un peu grand pour ne rien râter…

L’anecdote de la soirée : On a croisé Benoit Chaigneau, très bien déguisé pour le coup ! Pas facile à reconnaitre.

La citation de la soirée : “J’ai des origines siou. Non je rigole, je suis bretonne.”