Skip to content

Photos : le Cocktail de présentation de la collection “Les Goudes” de l’Atelier Bartavelle

Jeudi 5 février, nous sommes allés au cocktail de présentation de la collection hiver 2015 de la jolie et nouvelle marque Atelier Bartavelle. Une jolie découverte qu’on voulait partager avec vous !

On parle peu de mode sur Villa Schweppes. Mais parfois – et même hors période Fashion Week -, on aime pouvoir le faire. Surtout lorsqu’on a un coup de coeur comme on a eu pour une nouvelle petite marque portant le nom d’Atelier Bartavelle. Montée par deux passionnées de mode, Caroline Perdrix et Alexia Tronel, Atelier Bartavelle est un vestiaire composé de (on cite ses créatrices) “pièces de dessus minimalistes”. De très jolies et très chics pièces, on ajoutera.

Ce jeudi 5 février au soir avait lieu le cocktail de lancement de la collection “Les Goudes” hiver 2015. Ce soir-là, nous nous sommes donc rendu aux Ateliers de Paris près de Bastille – le lieu de présentation -, un espace dédié aux métiers d’art, au design et à la mode. Il est 19h et une vingtaine de personnes sont déjà là pour féliciter Caroline et Alexia. Parmi le petit groupe, Inès Mélia, égérie de la collection à en juger les jolies photos (made by Adeline Mai, une photographe dont on vous conseille d’ailleurs vivement le travail !) du lookbook affichées aux murs. “J’ai accepté de poser parce que j’ai aimé la marque !”, nous explique la DJ (oui, Inès est aussi et avant tout DJ et a notamment une résidence au Silencio). Elle ajoute en pointant son doigt vers le vestiaire : “Jugez par-vous même !”

Une dizaine de pièces est exposée au milieu de la salle au-dessus d’un fond peint par une certaine Charlotte Develter : des vestes (toutes avec une doublure à imprimé rouge et blanc censé rappeler, paraît-il, les broderies mexicaines de l’Etat de Oaxaca), des perfectos et des manteaux tous déclinés dans de très belles matières et différentes couleurs. On est conquis et on ose à peine y toucher tellement c’est beau.

Une amie des créatrices passe par-là et nous apprend : “Chaque pièce est pensée dans le moindre détail : l’origine du tissu et sa composition, le lieu de confection (Porto, Marseille…), et même la personne qui la fabrique !” On peut ainsi lire sur certaines étiquettes : “Fabriqué à Marseille par Jacky”.

Finalement, plus la soirée avance et plus on observe le regard émerveillé (on exagère à peine) des invités, plus on aime à penser que Caroline et Alexia pourraient aller loin. Vous en doutez ? Nous étions ce soir dans les anciens ateliers de Jean-Paul Gaultier ! Si ça ce n’est pas un signe…

Le plus de la soirée : On a eu un coup de coeur pour la collection, ça vous le savez déjà, mais on a aussi bien flashé sur le lieu et son joli carrelage !

Le moins : Au bar improvisé dans les ateliers, on trouve du pastis et… du pastis.

Du coup, le cocktail de la soirée : Pastis/ eau, Pastis à la fraise/ eau, ou encore Pastis aux fruits de la passion (oui, ça existe !)/ eau.

La rencontre de la soirée : Inès Mélia en parfaite DJ et égérie, mais aussi en excellente attachée de presse ce soir-là !

Toute la collection sur le site d’Atelier Bartavelle
Collection “Les Goudes” hiver 2015, en vente notamment chez L’Exception, 20 rue Bichat dans le 10ème