Un court métrage en musique raconte le destin carcéral et épistolaire d’un ex détenu, Laurent Jacqua. Grand Corps Malade, après l’avoir rencontré en prison, lui a dédié une chanson sur son album et s’occupe aujourd’hui de la narration de ce petit film sensible et bien réalisé.
Mardi soir, au cinéma le Louxor métro Barbès, Grand Corps Malade est venu présenter le court métrage de Mehdi Idir où sa voix se fait entendre et raconte la folle vie de Laurent Jacqua, 25 ans derrière les barreaux, sorti plus tôt grâce à son talent d’écriture. Quelques minutes avant la projection du film, l’équipe presque au complet s’est laissée prendre au jeu des photographes sur la terrasse en rooftop du lieu. Grand Corps Malade, Izia Higelin, Mehdi Idir et Laurent Jacqua lui-même ont profité de l’occasion pour raconter le off de cette aventure cinématographique.
Dans la salle, on aperçoit Mouloud Achour, Jacques Higelin et deux actrices de Bande de Filles, venus voir “Le Bout du Tunnel”. Sans oublier aussi présents au Louxor une partie du personnel de la prison où a eu lieu le tournage.
Si vous êtes dans la merde, je vous conseille d’écrire. Laurent Jacqua
Grand Corps Malade a rencontré Laurent Jacqua
Lors d’un de ses passages en prison, à Poissy plus particulièrement, pour un concert et des discussions avec les détenus. Tout de suite, les deux hommes parlent des mots, ceux qui habitent la carrière de Grand Corps Malade et ceux qui envahissent aujourd’hui le quotidien de l’ex prisonnier Laurent Jacqua. C’est grâce à ce talent que ce dernier réussi à sortir plus tôt de prison, lui qui a lancé le premier blog avec un point de vue derrière les barreaux.
10 minutes de court métrage plus tard, 10 minutes d’images en noir & blanc tournées dans une prison de Nanterre avec les détenus spectateurs passifs de ce tournage hors normes, 10 minutes qui racontent la vie de Laurent Jacqua, presque toute sa vie, en cabane, on en prend plein les yeux. Et le debrief qui a suivi la projection ne manque pas de souligner l’humour de Laurent Jacqua, “Avec la culture, on peut vraiment s’en sortir. Ma plus belle évasion, ce n’est pas celle de la prison mais ça a été celle de l’écriture. Donc si vous êtes dans la merde, je vous conseille d’écrire“.
Découvrez le court métrage, 10 minutes pour une tranche de vie prenante.
Court-métrage “Le Bout du Tunnel”, raconté par Grand Corps Malade, réalisé par Mehdi Idir. Sortie le 16 avril 2015, avec Izia Higelin, Nicolas Duvauchelle, Richard Bohringer, Kyan Khojandi.