New

B5OHmcXYq0E

Philémon : le clip qui signe retour du Chapelier Fou

By Cécile Lienhard
06 Juil 2017

Chapelier Fou revient à la rentrée avec un nouvel album, et "Philémon", le premier titre sorti il y a deux jours, n'annonce déjà que du bon.

Le morceau commence sur quelques petites notes aiguës, jouées en continu. Six notes qui constitueront le motif musical du titre "Philémon". Puis arrivent les cordes, instruments favoris de Chapelier Fou. L'ambiance est aérienne, on s'embarque dans un rêve. Sons organiques et électroniques, samples et musique instrumentale se mêlent pour former des nappes sonores, des couches superposées qui nous transportent dans plusieurs dimensions.

Le clip, réalisé par l'artiste Béatrice Lartigue est tout aussi envoûtant : des illustrations faites de petits points, de couleurs claires sans trop de contraste, entre le blanc, gris, beige ou bleu nuit. Les images se superposent parfaitement aux sons, pour nous faire voyager dans un monde parallèle avec nos yeux, et nos oreilles. Les pointillés et les images se déplacent, et se succèdent une main, des poissons, une Vénus de Milo, une horloge, des ondes, dont on ne sait pas vraiment si elles sont sonores ou aquatiques.

Un nouvel album en octobre

Un univers onirique, doux, psychédélique. Et ce n'est qu'un début puisque "Philémon" est seulement le premier extrait d'un album à venir, Muance, annoncé pour le 20 octobre prochain. Le titre Muance est né de la contraction des deux mots Mue et Nuance, invoquant aussi la métamorphose.

Philémon : le clip qui signe retour du Chapelier Fou

Chapelier Fou

Le disque a été réalisé sur trois ans, et mêle des morceaux réalisés en studio avec des musiciens - violon alto, clarinette, guitare – et des titres composés en solo dans son home studio. Louis Warynski – l'autre nom de l'artiste – y joue ainsi de son premier instrument, le violon, mais aussi de la guitare, de la mandoline,du bouzouki, des synthés ou encore de l'orgue Farfisa. Les samples, chers à l'artiste, y sont aussi présents, tirés de disques de jazz, classique ou de musique du monde.

Il paraît que "Philémon" reflète l'ensemble des compositions de Muance. On a hâte d'en savoir plus.

Philémon : le clip qui signe retour du Chapelier Fou

Muance

Sortie de l'album Muance chez Ici d'ailleurs le 20 octobre 2017
En concert le 20 octobre à Paris au MaMA Festival et en tournée
Page Facebook de Chapelier Fou

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés