Pete the Monkey : défendez les singes en festival cet été !

Pete the Monkey : défendez les singes en festival cet été !

By Stéphanie Chermont
17 Juin 2015

L'initiative est géniale : une association de défense des singes en Amérique Latine propose d'organiser un joli festival en Haute-Normandie, avec des concerts, des stands food et des activités culturelles. On dit oui au Monkey !

Une édition tropicale et merveilleuse

Le petit singe Pete ne vous dit rien ? C'est l'occasion d'y remédier en regardant la vidéo de Louis Dumas, engagé dans la défense de ces animaux et passionné de musique. Pour mêler ses deux passions, Louis a créé Pete the Monkey Festival, un rendez-vous sur trois jours (10,11 et 12 juillet) en Haute-Normandie, à Saint-Aubin-Sur-Mer. Au programme, pour l'instant, Cléa Vincent, Amarillo, Acid Arab, Jupiter and Owkness International, Fishbach, Loyle Carner et l'Impératrice. De quoi découvrir des groupes, passer à bon moment sur l'herbe non loin de la mer et surtout, partir en festival pour une bonne cause.

Quelques mots des organisateurs du Pete Monkey Festival :

Villa Schweppes : Comment est né Pete the Monkey festival ?

Toute l'histoire a commencé en Bolivie. Louis Dumas, engagé dans la protection animale, prend une petite vidéo de Pete, un singe capucin, qui fait la vaisselle dans un ruisseau. Le film est posté sur YouTube, sous le nom de "Pete the Monkey washing dishes", et contre toute attente, la vidéo devient virale, un vrai phénomène! Les chaînes de TV achètent le film pour diffusion et c'est avec ces fonds que Louis créé l'association Pete the Monkey. Aficionado de la musique, il crée le Festival Pete the Monkey pour faire vivre l'association !

Contre toute attente, la vidéo est devenue virale, un vrai phénomène !

Villa Schweppes : Quelle est l'ambiance de ce festival ?

L'ambiance est tropicale, sauvage et pleine de découvertes. Nous recevons chaque année des festivaliers venant des 4 coins de l'Europe ! En effet, on communique beaucoup sur Londres, Bruxelles et Paris donc cela fait un beau mix. Notre festival est intime, nous avons fait le choix de limiter les entrées à 1000 / jour, c'est tellement agréable de se connaître tous à la fin ! Nous avons d'ailleurs déjà formé pas mal de couples ! En bref, le Festival Pete the Monkey est familial la journée avec activités, performances, projections et jeux, et plus festif le soir avec concerts et DJs.

Pete the Monkey : défendez les singes en festival cet été !

L'affiche de cette édition 2015.

Villa Schweppes : Et sa programmation, quel genre de musique pourra-t-on écouter ?

Comme chaque année le festival Pete the Monkey propose un line up pointu qui annonce les groupes émergents du moment, dans la musique rock, pop, folk, hip hop ou encore électro. Une particularité du festival est d'avoir un groupe "tropical" et cette année nous sommes très fiers d'accueillir les congolais, Jupiter and Owkness International (la première partie de Blur au Zénith d'ailleurs), à 8 sur scène ils rendent le public fou ! On pourra également danser sur les notes orientales d'Acid Arab, puis savourer le hip hop de Loyle Carner... Pour les amateurs de Indie Rock, ils trouveront refuge dans les morceaux endiablés de Fishbach et posés de Palace. Il y aura aussi de supers groupes disco groovy comme l'Impératrice, Bon Voyage et Calypsodelia, et un peu de pop française avec Cléa Vincent et Amarillo.

Villa Schweppes : C'est un festival associatif, comment fonctionne-t-il ?

Le festival est entièrement à but non lucratif. Une partie des fonds est reversée à l'association Pete the Monkey qui finance la construction de la plus grande réserve de singes d'Amérique Latine, Jacj Cuisi. Dans cette région du monde, les animaux sont souvent victimes d'importants trafics.

Villa Schweppes : Côté food, qu'est-ce que l'on pourra savourer ?

Côté food, il y a en aura pour tout les goûts, de l'épicerie Grecque (Kilikio) aux meilleures pizzas de Londres (Fundi) en passant par de véritables frites bio (Esta'frites)... Et on n'oublie pas les amateurs d'huîtres et vins blancs avec un super stand apéro, yummy !

Villa Schweppes : Un mot à tous ceux qui veulent venir ?

Si vous voulez passer un week-end tropical, à deux pas de la mer et à deux heures de Paris, c'est l'endroit pour vous. St-Aubin-sur-Mer, destination exotique ! Welcome to the jungle ;)

Pete the Monkey Festival
Saint-Aubin-Sur-Mer en Haute-Normandie
Les 10,11 et 12 juillet 2015
Le site officiel.

Derniers
articles
Festivals

Les
pluslus

Lespluspartagés