New

Pastis, breuvage hype

Pastis, breuvage hype

By Marine Normand
13 Août 2013

Alcool rafraichissant s'il en est, le pastis, auparavant cantonné aux terrasses de Marseille et aux retraités à l'accent chantant, connait une nouvelle naissance. On dit merci aux branchés.

Alcool rafraichissant s'il en est, le pastis, auparavant cantonné aux terrasses de Marseille et aux retraités à l'accent chantant, connait une nouvelle naissance. On dit merci aux branchés.

Est-ce un retour des alcools traditionnels ? Après l'Absinthe ou la Suze, c'est le Pastis, en ces chauds jours d'été, qui s'invite dorénavant dans tous les bars parisiens, et dans les verres des hipsters. Pourquoi un intérêt pour cette boisson old school ?

Il est vrai que le pastis est un produit du terroir, et on connait l'attachement des branchés aux produits qui sentent "comme à la maison". Fabriqué en Provence, plus particulièrement à Marseille, il convoque tout un imaginaire, des rediffusions des films de Pagnol ("OOOH POMEPONETTEUU") à l'été passé avec Mamie et Papi dans le sud de la France. Et oui, le pastis, c'est la boisson qui sent bon les vacances, qu'on boit de retour du marché ou à l'apéritif.

Avec son parfum, subtil mélange d'anis et de réglisse, le pastis a besoin d'être dilué dans cinq à sept volumes d'eau. C'est le minimum : le pastis est du côté des alcools plutôt puissants : il fait en effet 40°, et peut aller jusqu'à 45° pour le Pastis de Marseille.

Boisson préférée de Gainsbourg, qui aimait une double dose (le format s'appelle d'ailleurs le "Gainsbourg"), le pastis cohabite joyeusement avec différents sirops. Mélangez-le avec celui à l'orgeat, et vous aurez une Mauresque, avec de la grenadine pour une Tomate, et de la menthe pour un Perroquet.

A savourer pendant une partie de pétanque avec les membres de votre tribu, que ce soit dans un petit village du Var, à Paris Plages, Chez Janou, bar-restaurant spécialiste du pastis à Paris ou même sur un roof-top donnant sur la capitale.

Par contre, si l'accent marseillais apparaît dans la conversation, c'est que vous n'avez pas respecté les doses...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

Chez Janou
2 Rue Roger Verlomme
75003 Paris
Le site de Chez Janou

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés