Vendredi 5 décembre, nous avons fêté Noël avant l’heure avec toute la bande de Partyfine lors de leur “Xmas Party” à La Machine du Moulin Rouge. Une belle soirée pour célébrer la première année d’existence du label.
Que ça soit à Cannes ou Calvi, Yuksek a l’habitude de clore nos soirées Villa Schweppes. Il a fait très exactement l’inverse ce vendredi 5 décembre au soir, pour la “Partyfine Xmas Party” (ça ne vous rappelle pas ce que faisait Soulwax lors de la Soulwaxmas il y a quelques années ?) des un an de son label ! Effectivement, quand nous arrivons ce soir-là devant La Machine du Moulin Rouge aux alentours de 23h30 et découvrons l’ordre de passage des artistes, nous sommes étonnés de constater que le ce “Warm Up” annoncé à 23h45 n’est autre que le maître de cérémonie, lui-même !
“Tu savais que Yuksek signifiait “plus haut” en turc ?”, nous apprend notre acolyte. Un nom que le producteur porte très bien à cet instant précis dans le DJ Booth surélevé du Central (c’est le nom de la grande salle). Pierre-Alexandre Busson au civil joue du Poolside devant un dancefloor encore un peu vide. Pas d’inquiétude à avoir, c’est la même du côté de La Chaufferie (le nom de l’autre salle en sous-sol) où mixe Bertrand Burgalat. Ici, on peine à respirer et la fumée qui se propage de part et d’autre de la piste nous empêche de voir au delà de deux mètres. Nos excuses au label Tricatel à l’honneur dans la salle aux champignons (regardez-donc plus attentivement en contrebas de La Chaufferie si vous ne voyez pas de quoi on parle), mais on restera surtout à l’étage.
Un ami de la bande : “Vous allez voir, Yuksek et Get A Room! vont envoyer !”
C’est là que flotte une centaine de ballons licornes, dauphins (le même que celui sur la pochette de l’EP de Crayon, Give You Up), dinosaures et compagnie. On se croirait presque dans une boum ! Le sosie de Lionel Richie débarque sur scène à 1h du matin. Il s’agit de Clarens que l’on avait découvert (et rencontré !) mercredi 9 juillet dernier sur la plage Mar A Beach. On est loin des 28° de la Corse mais le live d’Ousseynou Cissé (son vrai nom) chauffe suffisamment la salle pour le groupe suivant : Villa. Mais avant ça, la transition est assurée par Crayon (sans son acolyte Jean Tonique qu’il ne retrouvera en b2b qu’à la fin de la soirée).
“Je viens de me prendre un coup de requin sur le dancefloor, je vais plutôt aller me chercher un verre”, grogne presque un (grand) garçon. L’ambiance est en train de switcher comme on dit mais c’est plutôt normal vu l’heure avancée (2h). Cependant, même si le live de Villa s’avère énergique et efficace, on sent une autre attente de la part du public. “Vous allez voir, Yuksek et Get A Room! vont envoyer !”, nous confie un ami de la bande. On confirme, le duo nous avait déjà déclarés faire de la “disco bagarre”, ce soir encore avec Yuksek, les deux bruns enchaîneront une rixe de tracks bien virils comme ce remix de “Bell Common Tunnel” de Tronik Youth par Damon Jee. “Mon corps vibre jusque dans mes narines !”, s’étonne notre acolyte. Ok, il est temps de rentrer…
Le plus de la soirée : On s’est risqués au Blind Test organisé par Les Inrocks à l’entrée du club et on a bien fait : on a gagné un casque audio !
Le moins : Drôle d’ordre de passage des artistes : un live puis un DJ set puis de nouveau un live, pour finir sur un autre DJ set. L’ambiance monte… puis redescend un peu… pour remonter tout doucement.
La phrase de la soirée : Une jeune fille, le regard tourné vers la fosse : “Oh regarde, un Minion se bat avec Denver !”
L’anecdote de la soirée : Il paraîtrait qu’avant de former le duo Get A Room!, les deux garçons bossaient chez… American Apparel !