Paris : les bars jazz de Thomas Dutronc

Paris : les bars jazz de Thomas Dutronc

By Yann Guillou
20 Juin 2015

Où écouter du bon jazz à Paris ? Thomas Dutronc, spécialiste du jazz manouche (et accessoirement rédacteur en chef invité du week-end), nous donne ses bonnes adresses pour ressentir l'héritage de Django Reinhardt qui imprègne les murs de ces clubs, bars et troquets.

L'atelier Charonne

21 Rue de Charonne, 75011 Paris

Thomas Dutronc : Il y a du jazz manouche très régulièrement, ils en ont fait une spécialité. De grandes pointures y jouent souvent. Il faut penser à réserver, c'est très souvent plein, même un lundi soir.

Aux petits joueurs

59 rue Mouzaïa, 75020 Paris

Thomas Dutronc : La programmation est très variée mais il y a du jazz manouche tous les mercredis. Le lieu fait aussi restaurant. L'accueil est charmant, c'est vraiment dépaysant, le coin a des airs de village. Que ceux qui habitent le centre de Paris pensent à y faire un tour, ça change d'atmosphère !

La Chope des Puces

122 rue des rosiers, 93400 Saint Ouen

Thomas Dutronc : Elle a été refaite depuis un moment mais le charme commence à revenir. Il y a toujours Ninine Garcia qui joue, c'est toujours un plaisir. De très bons guitaristes y passent régulièrement, le samedi et le dimanche après-midi de 14h à 19h.
C'est là que j'ai vu pour la première fois des gens jouer Django et que j'ai rencontré énormément de monde. J'ai vraiment mis le pied à l'étrier grâce à l'unviers de ce lieu. J'ai aussi vu Sigourney Weaver prendre un verre là-bas !

La Taverne de Cluny

51 rue de la Harpe, 75005 Paris

Thomas Dutronc : Il s'y jouait du jazz manouche à l'époque. Ça fait quelques temps que je n'y suis pas retourné, il faudrait que je me renseigne...

La Rue des Lombards

1er et 4e arrondissement de Paris

Thomas Dutronc : Evidemment c'est incontournable, avec le Duc des Lombards, le Baiser Salé et le Sunset Sunside. J'ai envie de tous les citer parce que j'y ai passé ma vie entre 20 et 30 ans. Ce ne sont pas des endroits forcément faciles mais il peut y avoir de supers concerts, j'ai eu des moments merveilleux là-bas.

Le Petit Journal Saint-Michel
Le Petit Journal Montparnasse

71 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris
13 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris

Thomas Dutronc : Ces deux-là sont aussi incontournables pour la scène jazz.

Thomas Dutronc est le rédacteur en chef invité de Villa Schweppes du 19 au 21 juin.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés