Skip to content

Parcs, piscines, Berges de Seine… Où trouver un peu de fraîcheur à Paris ?

Alerte canicule ! Les températures vont grimper très haut cette semaine. Voici nos conseils et nos bons plans pour vous rafraîchir dans Paris.

Préférer les vieilles pierres

C’est bien connu, les vieilles pierres conservent la fraîcheur ! Cette semaine, vous squatterez plutôt les pavés de votre bon vieux Paris. Pour un verre, on ne saurait que vous conseiller d’aller du côté des “quartiers frais” de la capitale comme le Marais ou encore le Quartier Latin. A l’ombre des petites ruelles, vous oublierez vite les 40°C de la journée !

Prendre de la hauteur

Quittez le sol pour perdre quelques degrés ! Loin de la circulation et des bâtiments qui concentrent la chaleur, le vent circule mieux et il fait donc plus frais. On n’a jamais autant aimé les rooftops pas vrai ? C’est le bon moment pour découvrir ou redécouvrir le Perchoir du Marais (qui s’est offert une nouvelle déco grecque), tester la nouvelle terrasse panoramique du Terrass Hotel à Montmartre, celle du Skyline Bar à la Défense ou encore investir pour la première fois le rooftop du Point Ephémère.

Se faire une virée nocturne dans les parcs

On aurait tort de ne pas en profiter, de nombreux parcs parisiens ferment leurs portes à la tombée de la nuit. Le Parc Monceau (17ème) ou encore celui des Buttes Chaumont (19ème) ferment à 22h, le Parc de Belleville (20ème), le Parc André Citroën (et ses 120 jets d’eau – 15ème) le Parc Montsouris (14ème) à 21h30. Des horaires rallongés pendant l’été afin de permettre à tous de profiter de la verdure. On pourra dans le 19ème prendre un peu de rab en restant pour un verre au Pavillon du Lac ou encore découvrir le nouveau spot ouvert par la team du Perchoir, le Pavillon Puebla.

Squatter les Berges de Seine et les Canaux

Profiter de la température un poil plus fraîche au bord de l’eau en squattant les berges de Seine et les Canaux. Les terrasses les plus tendances se trouvent du côté de la Rive Gauche : Le Faust, le Flow ou encore la péniche Rosa Bonheur sur Seine. A découvrir aussi : les Jardins Flottants Niki de Saint Phalle du côté du Port du Gros Caillou (Métro Alma Marceau) avec ses transats et ses brumisateurs en bord de Seine. Les “bobos” préfèreront le charme des canaux sur la Rive Droite : le Canal Saint-Martin et de l’Ourcq avec le tout nouveau spot de bières artisanales Le Paname Brewing Company, le bon vieux bar à jeux le BarOurcq, ou encore le 25 Degrés Est, côté Bassin de la Villette.

Investir les Places

Certes, faut-il encore réussir à se trouver un coin d’ombre mais on respire mieux au coeur des grandes places parisiennes. Certaines disposent de plus de “miroirs d’eau”, de grandes étendues d’eau fraîche où l’on peut se tremper les pieds. On en trouvera un sur la Place de la République mais aussi dans le Fort d’Issy les Moulineaux (92). On s’arrêtera aussi sur La Place de l’Hôtel de Ville qui, avec ses fontaines et ses brumisateurs, est un bon spot pour se rafraîchir dans la ville.

Faire plouf tout simplement

Quoi de mieux pour se rafraîchir qu’un bon bain ? On a la chance à Paris de disposer de nombreuses piscines (et il y aura même du nouveau dans les années à venir). Nos préférées (découvertes!) : la piscine Joséphine Baker dans le 13ème, la piscine d’Auteuil et son solarium gazonné dans le 16ème, la piscine Roger Le Gall dans le 12ème, la piscine Keller et son plafond ouvrant (15ème) ou encore l’Aquaboulevard (15ème), le paradis de toute la famille.