New

Arte Concert : One Night With Parcels

By Cécile Lienhard
05 Juil 2017

One Night With, c'est le nouveau concept musical d'Arte Concert, "qui se regarde comme un film et s'écoute comme un vinyl" . Pour la première, ce sont les Australiens de Parcels qui se sont prêtés au jeu.

One Night With obéit à une règle simple : UNE nuit + UN groupe/artiste + UNE performance musicale + UNE caméra de cinéma + UN studio d'enregistrement. Ainsi, à chaque épisode, un groupe ou un artiste est invité à jouer en live, au studio Palm à Paris. L'image est en noir et blanc, les titres sont filmés en plan séquences travelling circulaires, entrecoupés de petits instants intermédiaires.

Le premier groupe invité a donc été Parcels, qui se prête volontiers à l'exercice. Une vingtaine de minutes de film, où, dès le début, on est plongé dans une ambiance cinématographique. Au générique, on voit le groupe entrer dans le studio Palm, au son des cordes d'un film Noir.

8 chapitres, 4 chansons

Le groupe s'installe sur un canapé, c'est le Chapitre 1 : "ONE vinyl to pick". Ils choisissent le leur, le posent sur la platine, et on enchaîne directement sur le Chapitre 2 : "ONE song to play". Ce sera "Hideout". Huit chapitres en tout se succèdent, dont quatre chansons jouées en live, et pour Parcels, suivront "Myenemy", "Anotherclock" et enfin "Gamesofluck".

Arte Concert : One Night With Parcels

One Night With Parcels

Arte Concert : One Night With Parcels

One Night With Parcels

Arte Concert : One Night With Parcels

One Night With Parcels

Arte Concert : One Night With Parcels

One Night With Parcels

Pendant les chansons, la caméra tournoie autour du groupe, se fixe tour à tour sur chacun des membres : pas de cut, pas de montage, c'est un plan séquence qui nous fait vivre la continuité du moment. L'image est en noir et blanc, l'ambiance intimiste, surtout dans les courtes séquences où les jeunes musiciens répondent à des questions, ou s'adonnent à l'improvisation.

One Night With, c'était aussi l'idée d'obtenir un son particulier et exigeant, en investissant le studio Palm : un lieu où ont aussi joué Franz Ferdinand, Brian Eno ou encore Bashung. Le pari est réussi : le son est organique, puissant, direct et discret à la fois, comme si nous étions projetés un instant dans le studio avec le groupe.

Il ne vous reste donc plus qu'à visionner la vidéo, intimiste par le dispositif One Night With mais funky à souhait grâce à Parcels. Un petit teasing : on y apprend notamment quel est "the ONE ingredient" qui rend Parcels si délicieux...

Page Facebook de One Night With

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés