Oui, la Fête de la Musique aura lieu cette année... mais sous forme inédite

Oui, la Fête de la Musique aura lieu cette année... mais sous forme inédite

By Antoine RUIZ
29 Mai 2020

C'est le ministre de la Culture même, Franck Riester, qui a annoncé la nouvelle, lors d'une interview accordée à RTL : la Fête de la Musique aura bel et bien lieu cette année. Cependant, elle sera organisée sous une autre forme, en adéquation avec le contexte de crise sanitaire actuel, afin d'éviter tout risque. Oui mais concrètement ?

Instaurée depuis 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la Fête de la musique est depuis un événement majeur dans le paysage culturel national. Coïncidant avec le solstice d'été, c'est une tradition inscrite "dans l'identité de nos compatriotes," comme le précise Franck Riester, l'actuel ministre de la Culture, lors de son passage chez RTL. C'est pourquoi il affirme que cette année encore, et ce malgré la crise sanitaire actuelle, l'événement aura tout de même lieu, le 21 juin prochain. "On parlera musique, on verra musique," atteste-t-il. Le monde de la culture est à l'arrêt mais petit à petit, il reprend son souffle. Une bonne nouvelle qui nous réchauffe le coeur !

Le ministre a tout de même précisé que ce "grand rendez-vous de musique" sera organisé "sans prendre de risques". Les radios et les chaînes de télévision préparent des émissions spéciales pour l'occasion. Le ministre travaille d'ailleurs avec tous les partenaires pour mettre en place un dispositif respectant les contraintes sanitaires. "On essaie de préparer quelque chose qui ait de la gueule (...), y compris à l'extérieur. La limite est de ne pas prendre de risques avec des regroupements, un brassage de population trop important," poursuit-il. On se demande donc quelle forme la Fête de la Musique prendra...

Des formats inédits pour une situation inédite

Si aucune solution concrète n'a pour l'instant été évoquée publiquement, le ministre a annoncé qu'il faudra "faire preuve de pragmatisme en proposant peut-être des formats différents, en permettant de développer l'éducation artistique et culturelle, pour que les gens fassent eux-mêmes une pratique artistique." Une Fête de la Musique à la manière du Lockdown Festival est-elle envisageable ?

Quoi qu'il en soit, le maintien de la Fête de la musique a de quoi surprendre, surtout lorsque l'on constate que les événements de plus de 5000 personnes sont interdits sur tout le territoire jusqu'en septembre, festivals et concerts compris. Le Premier ministre Édouard Philippe devrait préciser les conditions d'organisation de des prochains événements culturels à venir très bientôt... Que nous réserve son discours ?

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés