Skip to content

Oubliez le Beaujolais Nouveau et goûtez plutôt au Saké Nouveau !

Comme c’est le cas pour le Beaujolais, le Saké Nouveau japonais méritait bien encore un événement dédié. Ça sera le cas jeudi 7 février dans une trentaine d’établissements français.

Souvenez-vous, l’année dernière, on vous expliquait ce qu’était le Saké Nouveau. Au Japon, lorsque le climat est frais, il est plus facile de contrôler la fermentation du riz, processus utilisé dans la confection du saké. Ainsi, les premiers tirages et mises en bouteilles de cet alcool aux notes florales (et titrant entre 14 et 16° d’alcool, pour rappel) sont effectués à partir de la fin du mois de janvier. Ce “premier” saké est ainsi qualifié de “saké nouveau” ou “Shinshu” en japonais. Ça ne vous rappelle rien ? Nous, on pense immédiatement à notre Beaujolais Nouveau. Dans les deux cas, il s’agit d’un événement. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, Youlin Ly, fondateur de La Maison du Saké à Paris et détenteur depuis 2015 du titre de Saké Samourai, a décidé d’en faire un événement en France.

Le Saké Nouveau, jeudi 7 février 2019 dans une trentaine d'établissements français

Le Saké Nouveau, jeudi 7 février 2019 dans une trentaine d’établissements français

Résultat : cette année, la seconde édition de ce Saké Nouveau se tiendra jeudi 7 février prochain. Ce jour-là, l’équipe d’une trentaine d’établissements français proposeront à leurs clients un verre de ce premier saké de l’année – issu de la production des quatre maisons de saké partenaires – en accord avec un met ou un plat élaboré par le chef. Un moyen de continuer à nous prouver que l’alcool de riz, au même titre que le vin, peut très bien s’accorder avec des produits très variés comme les fruits de mer, mais aussi foie gras et le fromage.

D’ailleurs, ce sont des patrons de bistrots et tables gastronomiques qui participent à ce projet. Les établissements en question ? Mirazur, La Grenouillère, Virtus, Kitchen Ter, Elmer, Les Enfants du Marché, AM, Ne/so, L’Auberge de la Fenière, ou encore Alliance, Tomy & Co, Bon Georges et Vantre…
On vous laisse jeter un oeil sur le site internet pour la liste complète des établissements partenaires.

Le Saké Nouveau, jeudi 7 février 2019 dans une trentaine d’établissements français
Plus d’informations sur le site internet

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.