Où lire et boire un bon café à Paris ?

By Stéphanie Chermont
17 Mar 2015

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Fotolia

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Café

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Le Petit Ney

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Le Petit Ney, petit cocon

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Honor

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Honor, la pause café dans le 1er

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Brian Scantlebury

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Café Kitsuné Condorcet

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Café Kitsuné

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Café Kitsuné Condorcet

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Les Editeurs

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Les Editeurs, carrefour de l'Odéon

Où lire et boire un bon café à Paris ? @Café Musée de la Vie Romantique

Où lire et boire un bon café à Paris ?

Café du musée de la Vie Romantique dans le 9ème

Cette semaine, le Salon du livre ouvre ses portes. Et pour préparer cet événement, à quelle terrasse, dans quel fauteuil ou coin cosy allons-nous prendre le temps de lire à Paris ? On vous donne quelques idées.
Le Guide de l'amateur de Café à Paris de Michel Caponio, nous apprend que la cafetière est une invention française. Au delà de cette invention, nous découvrons qu'à Paris, on nous sert – lorsque l'on cherche bien – de l'excellent café et nous vivons sans doute l'une des plus belles heures de cette boisson de comptoir, rapide à boire et pleine de nuances de goût. Salon du livre oblige, nous avons cherché un top 8 de nos meilleures adresses où se poser, le temps d'un café, avec un livre ou un journal.

La Belle Hortense : le plus littéraire

Institution littéraire dans le Marais, la Belle Hortense – en plus de son nom délicieux – est un endroit où la littérature est reine : signatures, expositions, vin, c'est une bibliothèque riche et diverse qui saura satisfaire les plus curieux, les plus avertis.

31 rue Vieille du temple, Paris 4ème

Café Marlette : le plus féminin

Deux soeurs, Margaux et Scarlette ont mixé leurs prénoms et elles ont créé Marlette, un salon de thé et de café aussi agréable que cosy. Bien situé, le Café Marlette est la pause idéale entre deux achats ou courses, pour un moment de détente avec un roman. L'ambiance est toujours très douce, le café est signé Coutume donc de qualité, et leurs pâtisseries sont à tomber.

51 rue des Martyrs, Paris 9ème

Le Café du Musée de la Vie Romantique : le plus poétique

Un rayon de soleil et c'est parti pour un après-midi assis sur l'une des chaises de cette petite cour légèrement cachée, du Musée de la Vie Romantique. C'est calme, fleuri, idéal pour lire sans être dérangé. De préférence la semaine que le week-end, le lieu étant accessible gratuitement, ce café va forcément vous ravir pour une pause solitaire ou à deux.

16 rue Chaptal, Paris 9ème

Chez Prune : le plus cool

Situé juste en face du Canal Saint-Martin, Chez Prune et ce malgré le passage est un lieu agréable pour lire et boire son petit café. En terrasse s'il ne fait pas trop froid, dans la grande salle intérieure, les serveurs sont toujours souriants et la clientèle plutôt branchée. Le temps file aussi vite que les pages lues...

36 rue Beaurepaire, Paris 10ème

Le Petit Ney : le plus associatif

C'est un café littéraire associatif, pas de surprise ! Mais c'est aussi la bonne adresse pour écouter, au lieu de lire, des lectures de contes, apprendre à slamer ou s'entraîner à l'écriture. L'entrée est gratuite, l'esprit est ouvert.

10 avenue de la Porte Montmartre, Paris 18ème

Les Éditeurs : le plus classique

Plus tranquille que le Café de Flore ou les Deux Magots, le café restaurant les Editeurs est à la sortie du métro Odéon, lui aussi dans le quartier Latin. Luxe, qualitatif, service irréprochable, des romans sont disponibles à la lecture sur place, le café est appréciable.

4 Carrefour de l'Odéon, Paris 6ème

Le Café de la Maison Kitsuné : le plus branché

Un café de plus pour notre plus grand plaisir, de la marque MaisonKitsuné, dans le 9ème. Le lieu est tout petit mais le café haut-de-gamme, les serveurs / barwomen au top. Assis sur un tabouret velour rouge, face à la rue à l'intérieur ou posé sur leur banc en extérieur, le Café Kitsuné est la bonne adresse encore peu connue du quartier Martyrs.

68 rue Condorcet, Paris 9ème
ou 51 Galerie de Montpensier, Paris 1er

Et le Honor : le plus branché bis

Tout nouveau, tout beau, ce coffee shop au café exquis, né de la marque Comme des garçons, est aussi un lieu idéal pour une pause lecture dans la journée ou pendant le week-end. Ambiance anglaise, le café ressemble presque à une oeuvre d'art dans ce temple de la gourmandise, entre deux rendez-vous. Irrésistible !

54 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 1er

Derniers
articles
Bars

Les
pluslus

Lespluspartagés