La Belle Hortense : le plus littéraire
Institution littéraire dans le Marais, la Belle Hortense – en plus de son nom délicieux – est un endroit où la littérature est reine : signatures, expositions, vin, c'est une bibliothèque riche et diverse qui saura satisfaire les plus curieux, les plus avertis.
31 rue Vieille du temple, Paris 4èmeCafé Marlette : le plus féminin
Deux soeurs, Margaux et Scarlette ont mixé leurs prénoms et elles ont créé Marlette, un salon de thé et de café aussi agréable que cosy. Bien situé, le Café Marlette est la pause idéale entre deux achats ou courses, pour un moment de détente avec un roman. L'ambiance est toujours très douce, le café est signé Coutume donc de qualité, et leurs pâtisseries sont à tomber.
51 rue des Martyrs, Paris 9èmeLe Café du Musée de la Vie Romantique : le plus poétique
Un rayon de soleil et c'est parti pour un après-midi assis sur l'une des chaises de cette petite cour légèrement cachée, du Musée de la Vie Romantique. C'est calme, fleuri, idéal pour lire sans être dérangé. De préférence la semaine que le week-end, le lieu étant accessible gratuitement, ce café va forcément vous ravir pour une pause solitaire ou à deux.
16 rue Chaptal, Paris 9èmeChez Prune : le plus cool
Situé juste en face du Canal Saint-Martin, Chez Prune et ce malgré le passage est un lieu agréable pour lire et boire son petit café. En terrasse s'il ne fait pas trop froid, dans la grande salle intérieure, les serveurs sont toujours souriants et la clientèle plutôt branchée. Le temps file aussi vite que les pages lues...
36 rue Beaurepaire, Paris 10èmeLe Petit Ney : le plus associatif
C'est un café littéraire associatif, pas de surprise ! Mais c'est aussi la bonne adresse pour écouter, au lieu de lire, des lectures de contes, apprendre à slamer ou s'entraîner à l'écriture. L'entrée est gratuite, l'esprit est ouvert.
10 avenue de la Porte Montmartre, Paris 18èmeLes Éditeurs : le plus classique
Plus tranquille que le Café de Flore ou les Deux Magots, le café restaurant les Editeurs est à la sortie du métro Odéon, lui aussi dans le quartier Latin. Luxe, qualitatif, service irréprochable, des romans sont disponibles à la lecture sur place, le café est appréciable.
4 Carrefour de l'Odéon, Paris 6èmeLe Café de la Maison Kitsuné : le plus branché
Un café de plus pour notre plus grand plaisir, de la marque MaisonKitsuné, dans le 9ème. Le lieu est tout petit mais le café haut-de-gamme, les serveurs / barwomen au top. Assis sur un tabouret velour rouge, face à la rue à l'intérieur ou posé sur leur banc en extérieur, le Café Kitsuné est la bonne adresse encore peu connue du quartier Martyrs.
68 rue Condorcet, Paris 9èmeou 51 Galerie de Montpensier, Paris 1er
Et le Honor : le plus branché bis
Tout nouveau, tout beau, ce coffee shop au café exquis, né de la marque Comme des garçons, est aussi un lieu idéal pour une pause lecture dans la journée ou pendant le week-end. Ambiance anglaise, le café ressemble presque à une oeuvre d'art dans ce temple de la gourmandise, entre deux rendez-vous. Irrésistible !
54 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 1er