OTO : Voici le contrôleur midi du futur

OTO : Voici le contrôleur midi du futur

By Léopold Lemarchand
15 Nov 2016

Sur Kickstarter, les fondateurs de Sonic Geometry vous invitent à financer le projet OTO, un contrôleur midi sous forme géométrique. Révolution ?

Les fondateurs de la start-up Sonic Geometry proposent, sur Kickstarter, une petite révolution pour les amateurs de musique live. Avec OTO, on dit au revoir aux faders et aux pads pour dire bonjour à 4 petits polyèdres qui permettent d'agir sur le son lorsqu'on les bouge. Comment ça marche ? Et bien ces formes géométriques permettent de "toucher la forme du son".

Chaque contrôleur de la machine dispose d'une centrale inertielle qui communique avec un ordinateur via Bluetooth et traduit vos mouvements en sorties audio. OTO permet de jouer des synthés, de mixer, ou bien de contrôler les logiciels pour jouer en live comme sur Ableton. Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire ! Pour voir l'appareil à l'oeuvre, checkez donc la vidéo en haut de page.

"Insatisfaits des interfaces de contrôles en deux dimensions déjà disponibles sur le marché, nous avons fait des recherches pour en créer une nouvelle en trois dimensions permettant la relation entre le son et la forme d'une manière nouvelle et excitante. Nous voulions donner une forme aux sons que nous produisons", indique l'équipe de Sonic Geometry sur sa page de crowdfunding.

Peut-on en faire le contrôleur midi du futur ? Pour le moment, on doute qu'il soit adopté par nos musiciens car il induit une réappropriation totale de la manière de faire du live et sera peut être d'abord vu comme un gadget. Sur le long terme... à voir !

Lire la vidéo

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés