A Paris, tout se recycle ! Depuis quelques années, les gares désaffectées bénéficient d’une seconde vie et se transforment en restaurant, salle de concert ou encore en lieu de vie. Petit tour en images de ces lieux qui redéfinissent notre manière de sortir.
On croit connaître toutes les gares de Paris et pourtant, on fréquente depuis quelques années des lieux autrefois dédiés au transport de voyageurs ! En effet, des gares désaffectées (dont la plupart dans le 18ème) s’offrent aujourd’hui un nouveau visage à l’initiative d’associations ou d’entrepreneurs qui voient en elles un fort potentiel de cool. Restaurant, brasserie, salle de concerts et aujourd’hui lieux de vie, ces espaces autrefois abandonnés deviennent les spots les plus branchés de la capitale où l’on aime passer du temps aussi bien entre amis qu’en famille.
Une salle de concert
Rock : La Flèche d’Or
C’est une des premières à avoir été complètement réhabilitée. La Flèche d’Or est née dans l’ancienne Gare de Charonne, en service entre 1867 et 1934. En 1926 est inauguré un train surnommé “la Flèche d’Or” qui effectue le voyage entre Paris Nord et Calais. Abandonné au fil du temps, le lieu a été repris dans les années 90 par des étudiants des Beaux Arts qui y ont organisé des concerts aussi bien pop, rock que folk. Aujourd’hui, la Flèche d’Or est un haut lieu de la fête à Paris et est devenu le repère des mélomanes en soif de découvertes musicales plutôt rock.
La Flèche d’Or102 bis rue de Bagnolet 75020 Paris
La Flèche d’Or

La gare de Charonne

La gare de Charonne

La salle de concert de la Flèche d’Or
Des lieux de vie hybrides et pluridisciplinaires
Pour les familles : La Recyclerie
La Recyclerie, anciennement Gare Ornano de la petite ceinture ayant été en service pendant 70 ans, est depuis 2014 un lieu axé sur les nouvelles envies du quotidien : le partage, le refus du gaspillage, le bien manger et le Do It Yourself. Concrètement, ça donne quoi ? Un lieu de vie ayant gardé ce côté cool et sans chichis du spot désaffecté. On y vient pour l’apéro entre amis ou en famille, on brunche, on chine, et on apprend même à faire son potager !
La Recyclerie83 boulevard Ornano 75018 Paris

Caravan Shop à La Recyclerie

Dans La Recyclerie

La Recyclerie

La Recyclerie vue d’en haut

La Ruche qui dit oui à la Recyclerie

La gare Ornano

La gare Ornano

Les Quais à La Recyclerie
Un atelier d’artistes : La Gare Expérimentale
À l’initiative d’une association loi 1901, La Gare Expérimentale, ancienne gare ouest-sud de la petite ceinture, est un lieu ouvert aux artistes. Atelier, salle d’exposition, de répétition et de spectacle, ce lieu éclectique où se cotoient peintres, danseurs, réalisateurs et grapheurs organise régulièrement des événements ouverts à toute la famille.
La Gare Expérimentale
20 bis rue de Reuilly, 75012 Paris

La gare de Reuilly

La gare de Reuilly

Le logo de la Gare Expérimentale
Un club
Ancien squat : La Gare aux Gorilles
Ancienne gare du pont de Flandre dans le quartier Corentin Cariou au nord de Paris, la Gare aux Gorilles a pendant une vingtaine d’années été comme on la qualifiait un “camp de réfugiés culturels“. Bar et salle de concert, c’était surtout le lieu du grand n’importe quoi où s’organisaient les soirées les plus folles. Aujourd’hui fermé, le squat se transformera bientôt selon l’Express Styles en club de jazz.

La Gare aux Gorilles

La Gare aux Gorilles

La Gare du Pont de Flandre
Dédié à l’art : Le Hasard Ludique
Jusqu’en 1934, la gare de St Ouen située sur la petite ceinture permettait de faire le tour de Paris. Transformée en cinéma puis en petit centre commercial, elle a été en 2011 laissée à l’abandon. Lorsque la Mairie de Paris lance un appel d’offres pour sa réhabilitation en 2014, trois amis habitant dans le 18ème sautent sur l’occasion et proposent d’en faire un lieu pluriel. Sa reconstruction est aujourd’hui en cours ! 2,3 millions d’euros devraient être dépensés pour créer le Hasard Ludique, nouveau lieu pluriel qui se destinera aux musiques actuelles, au théâtre, à la danse ou encore aux arts numériques. On y trouvera une salle de spectacle de 250 places, un atelier artistique de 30 places, un bar-restaurant de 50 couverts avec une terrasse extérieure de 40 m² donnant sur l’avenue et une vue originale sur les voix ferrées à l’intérieur. On pourra aussi y prendre des cours, participer à des workshops ou des soirées à thèmes. La suite en 2017 !
Le Hasard Ludique128 avenue de St-Ouen 75018 Paris

La gare de Saint Ouen

Le Hasard Ludique après

Le Hasard Ludique avant
Très “bobo” branché : Ground Control
En 2014, Ground Control faisait vivre l’esprit berlinois à Paris sur les quais de la Cité de la Mode. Depuis le 21 mai 2015, le lieu a posé ses valises dans un ancien dépôt SNCF à la Chapelle et se présente comme un lieu de vie. On s’y retrouve pour boire et grignoter à l’apéro, pour danser, chiner, jardiner sur les 2000m² de friches, se faire chouchouter (au barbershop), voir des expos, participer à des ateliers, faire du sport et bien sûr danser sur les mix des DJ sets organisés tous les soirs.
Ground Control26 ter Rue Ordener, 75018 Paris
Ground Control, le bon spot de cet été.

Ground Control, nouveau lieu, bar, restaurant à découvrir dans le 18ème.

Le dépot SNCF de La Chapelle (à droite)
Des restaurants
Convivial : La Brasserie Auteuil
Anciennement le restaurant Mary Goodnight, l’ancienne gare d’Auteuil est aujourd’hui la Brasserie Auteuil. Un spot convivial et chaleureux divisé en plusieurs espaces : une terrasse ensoleillée, une salle et un bar à cocktails à la décoration provençale mais aussi un rooftop ! On y sirote de bons cocktails signatures et des eaux parfumées détox confectionnées par la maison. Côté carte, on se régale à l’italienne avec foccacias, carpaccio de boeuf, pizzas, pâtes et douceurs sucrées et glacées… Un spot à retenir dans le 16ème !
Brasserie Auteuil78 rue d’Auteuil 75016 Paris
Brasserie Auteuil – la salle de restaurant

Brasserie Auteuil – le bar

Brasserie Auteuil – sous le soleil de la terrasse

Brasserie Auteuil – terrasse

L’ancienne gare d’Auteuil
Chic : Le restaurant La Gare
L’ancienne station Passy-La-Muette est aujourd’hui un des restaurants les plus originaux de Paris. Récemment redécoré dans un esprit colonial par l’architecte Laura Gonzalez, il offre de sublimes grands espaces pour se détendre à tout moment de la journée et profiter d’une cuisine française raffinée. Le Café de la Gare à l’étage est un jardin d’hiver. On s’y retrouve plutôt pour déjeuner ou pour boire un verre. Celui-ci dispose également d’une terrasse à la végétation luxuriante. A l’étage inférieur, dans la grande salle à diner de 250 places assises élégamment décorée, on devine les anciens quais de la gare. Sublime !
Restaurant La Gare19 chaussée de la Muette 75116 Paris

La gare Passy-La-Muette

Le restaurant La Gare