Skip to content

Opening Soon : l’entrepôt Grand Train, le Ground Control version XXL

Cette année, le bar éphémère Ground Control est rebaptisé Grand Train et prend des allures de mini-ville avec ses 8 restaurants, ses bars et son musée du chemin de fer. Rendez vous dès le 30 avril et jusqu’au 16 octobre pour le découvrir.

Un espace extérieur plus 6 000 m² de l’intérieur du dépôt ferroviaire

La première fois qu’on a entendu parler du Ground Control, c’était l’été 2014. Les membres de l’équipe de La Lune Rousse (Festival Pigalle, Nuit SFR Live…) et de l’agence Allo Floride avaient élus domicile dans les bas fonds de La Cité de la Mode et du Design (là où se tiendra une des fêtes Order ?). L’année d’après, c’est dans un ancien dépôt SNCF de la Chapelle que la bande avait délocalisé son lieu. Bar, restaurants, scène live, friches à jardiner, barber shop, expos, garage à vélos… le programme était déjà chargé. En 2016, le projet Ground Control, rebaptisé Grand Train, prend encore de l’importance : en plus de l’espace extérieur, les fondateurs du concept investiront aussi les 6 000 m² de l’intérieur du dépôt ferroviaire.

Grand Train, 26 ter rue Ordener, 75018 Paris

Grand Train, 26 ter rue Ordener, 75018 Paris

Projections, expos, restauration, visites culturelles…

Sur tout cet espace, on retrouvera, du 30 avril au 16 octobre prochains, ce qui pourrait constituer une mini-ville, à savoir huit restaurants (asiatique, pizzeria), un bar argentin, une salle de projection, une librairie, une épicerie, des marchés en circuits courts, une ferme urbaine, un poulailler, un playground, un espace enfants… On pourra même découvrir un musée sur l’univers des chemins de fer et du voyage avec de vraies locomotives, des uniformes et autres vieilles machines et objets emblématiques de la SNCF (à l’origine aussi du projet Grand Train). De quoi plaire aux enfants !

Oui, mais…

Parce que oui, le Grand Train a été surtout pensé pour les familles. Pas mal en soit, sauf que voilà : il semblerait qu’on n’aura plus le droit à de gros lives ou DJ sets sur l’espace scénique, mais au mieux à des “performances acoustiques”. Vous l’aurez compris : ne comptez pas trop faire la fête au Grand Train, juste prendre l’apéro sur l’une des terrasses tout en jouant à la pétanque. Ouf, les terrains n’ont, eux, pas disparus !

Grand Train
26 ter rue Ordener, 75018 Paris
Ouverture le 30 avril et jusqu’au 16 octobre 2016
Le Grand Train sera ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 23h30
La page Facebook du Grand Train