Opening Soon : Détail, un vrai spot prohibition pour de la musique prohibée

Opening Soon : Détail, un vrai spot prohibition pour de la musique prohibée

By Charles Crost
21 Juil 2015

Au sous-sol d'un bar populaire de Belleville se cache une salle de concert dédiée aux musiques d'avant-garde. Enfin de la vraie prohibition ?

Il faut le dire : on en avait un peu ras-la-pelle des lieux "prohibition" dans lesquels le tout Paris se ruait avaler des cocktails aussi délicieux que douloureux pour les budgets mensuels. Heureusement, la mode est passée, et si les bars du genre n'ont pas disparu, c'est qu'ils jouent le jeu à fond : celui de rester caché du public.

Nous brisons le secret formel qui régnait en ce début mois de juillet autour d'un nouveau lieu dissimulé, cette fois-ci pour le meilleur, en plein Belleville. 27m² de surface, une moquette aussi sexy que celle de votre open-space, le tout au sous-sol d'un bar populaire comme on en trouve tout le long du Boulevard de Belleville : voilà à quoi ressemble Détail, dont l'ouverture "officielle" aura lieu à la rentrée.

Détail : musique pour spécialistes

Rien de bien glam', donc, mais un lieu dont les proportions invite à une programmation de musique à la marge. Il ressort du pré-opening en début de mois que les gens à la barre ont plutôt du nez pour ces choses-là. On y a notamment déjà croisé le grand expérimentateur américain Rhys Chatham pour un live ambiant passionnant.

Que ce soit donc bien clair : ici, vous ne serez pas dans une fausse planque où coulent des élixirs massivement adulés sur fond de blues cliché. Vous prendrez vos verres à l'étage, au Milord, avant de descendre par escalier hasardeux vous asseoir à même le sol face à des concerts allant de la noise à l'ambiant-drone en passant par toutes les torsions imaginables de la pop et de la techno.

Pas le "petit QG sympa" de l'automne prochain, mais bien la loge cachée qui réunira tous les adeptes de ces musiques aussi exigeantes que rares dans le Paris intra-muros. Pour saliver avant l'ouverture de ce lieu à part, on vous laisse mater cet extrait du merveilleux concert qu'y donna Chatham avec Nico Guerrero le 2 Juillet dernier.

Détail
Au sous-sol du Milord
78 Boulevard de Belleville
75020 Paris
Ouverture en Septembre
Infos

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés