Skip to content

Opening du club Le Renard !

Samedi 14 décembre, La Villa Schweppes s’est fait une soirée théâtre. Une soirée au Théâtre du Renard plus exactement. Retour sur l’opening du club le plus chic du quartier Beaubourg.

Les organisateurs de la soirée nous avaient prévenus : “Venez tôt samedi soir, on attend du monde, beaucoup de monde !” C’est donc vers 23h que l’on arrive au 14 rue du Renard, pour la soirée d’ouverture du club Le Renard. Il y a déjà la queue au vestiaire. “Vous pouvez laisser votre manteau à l’étage”, nous rencarde un hôte en costard-cravate. Dans la salle, la déco a un peu changé depuis l’époque où Rasmus Michau s’occupait du lieu : il y a moins de tables et de canapés et l’ensemble paraît résolument plus moderne. Seuls les grands lustres cuivrés parsèment cet écrin noir, offrant une lumière tamisée très seventies. Le cadre est vraiment toujours aussi magnifique !

Dans la salle principale, les invités commencent à arriver dont une flopée de filles en robes et talons hauts impeccablement maquillées. À peine ces jeunes femmes de bonne famille ont-t-elle déposé leur veste au vestiaire à l’étage qu’elles nous interpellent : “Je peux avoir une photo avec ma copine ? … Et avec mes deux amis qui arrivent ? … On peut en refaire une autre ?”. Les demandes habituelles d’un photographe de nuit. Elles cloreront cette minute photo en partant danser sur les titres très dancefloor des deux garçons de Vitruve (Axel Burkley et Stéphane Bourbon de Penthièvre).

Bientôt, c’est l’équipe de Paris Dernière qui investira Le Renard

Plus loin, du côté du bar, on aperçoit le Directeur de l’agence de relations publiques Milton Agency, Sam Bobino en très bonne compagnie : “C’est fou, la Villa Schweppes est partout !”, plaisante-t-il (on avait déjà croisé cet habitué des soirées mondaines à la soirée des Ambassadeurs et lors de l’After Party des Hommes de l’année GQ). À côté de lui, Sacha Naigard, l’ancien leader du groupe de rock “Second Sex”, discute avec une jolie brune à qui il glisse devant notre objectif : “On s’embrasse pour la photo ?” Belle tentative qui se soldera pourtant en échec.

Il est maintenant 2h du matin et on arrive enfin à intercepter dans sa course à l’organisation le nouveau Directeur artistique du club, Anthony Martin qui s’excuse : “Je suis peu disponible mais il y a du monde !” En effet, à 3h du matin, le club est à présent archi-bondé. On décide de partir mais il est même difficile de se frayer un chemin vers la sortie vu la foule de convives qui se bousculent à la porte du Renard. Ce n’est pas faute pourtant de leur avoir dit d’arriver tôt…

Le plus de la soirée : Le cadre : faire la fête dans un ancien théâtre des années 20, c’est assez cool.

Le moins : Le monde à partir de 1h du matin : une promiscuité façon wagon de métro un lundi matin à 8h30.

La rencontre de la soirée : Sacha Naigard, le “baby rocker” désormais aussi journaliste : “Je fais aussi de la nuit dans le cadre de mon émission “Paris en Boites” . J’accompagne une personnalité la nuit dans ses trois adresses préférées.”

La phrase de la soirée : Les deux animateurs de Blanche Nuit, une émission web qui filme des soirées en clubs à Paris et qui a été l’objet de récentes railleries sur The Drone, par exemple : “Je sais qu’on a été pas mal critiqués mais on débute, on essaye.”

Le Renard
12 rue du Renard
75004 Paris
Ouvert les vendredis et samedis de 22h30 à 5h puis mi-janvier les jeudis
La Page Facebook du Renard