Skip to content

On y était : la Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé

Vendredi 1er juillet, on est allé prendre le large avec l’équipe de Radiomarais et la productrice Chloé. On vous raconte notre traversée électronique.

“Rendez-vous Port de Solférino, là où il y aura de la musique !”, nous avait proposé l’un des membres de l’équipe Radiomarais ce vendredi 1er juillet au soir. Tous les vendredis du 24 juin au 29 juillet, cette dernière a décidé d’organiser deux Croisières Électroniques par semaine. L’idée : nous offrir une balade sur la Seine avec DJ sets d’artistes comme Manu le Malin, Agoria, Panteros666, ou encore Vitalic, Lord Funk… Ainsi qu’une entrée dans un des clubs partenaires comme Le Zig Zag, La Clairière, Le Faust, Le Showcase, Le Rex… On avait manqué la première date, pas question de rater la suivante.

Nous voici donc à 19h26 sur les quais de Seine au pied du Musée d’Orsay et à côté de la péniche Le Quai. Pour l’instant, on n’est qu’une petite vingtaine à bord de la péniche. “On attend les derniers retardataires et on partira à 20h”, nous annonce une des organisatrices. On aperçoit rapidement Damien, l’un des fondateurs de la webradio. Ce dernier s’empare du micro : “Un petit vent d’ouest va nous pousser et c’est mademoiselle Chloé aux platines”. Effectivement la figure du feu-Pulp est déjà bien là et commence à passer du son, alors que, devant elle, des petites mains installent des bâches sur les enceintes. “Non il ne va pas pleuvoir, non !”, s’exclame l’animateur. Le soleil brille pour l’instant, tout va bien, on y croit.

20h pile. Le remix de “VCR” de The XX par Four Tet se fait entendre et on prend le large. Commence alors ce qui ressemble fort à une visite touristique : “À tribord, voici l’île Sait-Louis où les apparts sont à 30 000 euros le mètre carré. À bâbord, ce sont les pompiers et les pompiers sont sympa”. Le couple d’Australiens de passage à Paris est comblé. D’autant plus que les cocktails du Cabinet des Curiosités et les petits tapas de Baked Box sont plus qu’à la hauteur de nos attentes.

La Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé - Photo 43

La Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé – Photo 43

La Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé - Photo 44

La Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé – Photo 44

La Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé - Photo 45

La Croisière Électronique de Radiomarais avec Chloé – Photo 45

Pourtant, la vraie attraction de toute cette traversée, ce sont les ponts. Dès qu’on passe sous un pont, la musique résonne et rend tout le monde complètement fou, il faut l’avouer. Et on avait oublié qu’il y en avait quand même pas mal des ponts à Paris… Ce petit monde est néanmoins vite calmé quand, sur les coups de 20h20, le son se coupe. “Je vous présente Sacha qui a marché sur la prise mais Sacha a remis le jus, là, c’est bon. Sacha s’excuse auprès de Chloé qui reste tranquille mais n’en pense pas moins”. On en connaît un qui a surement voulu disparaître un moment…

La fête reprend et on arrive devant le bateau Concrete. Sur la terrasse (le Woodfloor, donc) quelques têtes regardent, amusés, la péniche. “Salut Aurélien (Dubois, ndlr, l’un des patrons du club) !”, lui lance Damien. On fait demi-tour devant ce dernier et sur “Sun My Sweet Sun” de Red Axes. “Vous voyez, il ne pleuvra pas messieurs dames !” Et bien malheureusement si, pas de bol. À 21h, des gouttes commencent à tomber et on finira tous dans la cale, trempé, jusqu’à la fin de la traversée. Ce retour sous la flotte aurait pu gâcher le moment mais il n’en est rien. La preuve : tout le monde est prêt à réembarquer avec Agoria…

Le plus de la croisière : C’est quand même assez cool de pouvoir allier visite touristique et apéro avec vue et bonne musique. D’ailleurs, on vous conseille de ne pas hésiter si vous cherchez de quoi occuper votre cousin étranger. Pour ça, rendez-vous ici !

Le moins : C’est évidemment moins drôle quand il pleut…

L’anecdote de la soirée : On aura eu le droit à deux paires de fesses pendant la traversée. Deux petits malins sur les quais…

La rencontre de la soirée : Rachid Taha, quasi incognito.

Le conseil de la rédaction : Prenez quand même du Mercalm ou du Vogalib si vous supportez mal les vagues. C’est léger sur la Seine, mais ça arrive !