Skip to content

On y était : l’Opening officielle du Bateau El Alamein

On vous avait présenté le Bateau El Alamein comme le jardin flottant le plus cool de Paris. Ce mercredi 25 mai se tenait le cocktail d’Opening de ladite péniche et on est donc allés vérifier si c’était vrai.

Imaginez une péniche sur laquelle aurait été aménagée une terrasse inondée de roses, glycines, lilas, fraises, figues et autres plantes colorés, le tout sous une jolie pergola en bois. Voilà ce qu’ont fait les patrons du Bateau El Alamein, nous offrant ainsi le jardin flottant le plus cool de Paris ? On a pu vérifier ce mercredi 25 mai au soir, lors du cocktail d’ouverture officielle de la péniche.

19h dans le quartier de la Bibliothèque Nationale de France. On descend sur le Quai François Mauriac en direction du Batofar. En réalité, on passera devant ce dernier et on s’arrêtera avant La Dame de Canton, face à un bateau fuchsia et, à première vue, vraiment très verdoyant, oui ! On embarque sur ce verger et faisons tout de suite connaissance avec les patrons, un frère et une soeur : “Cela fait 20 ans que le Bateau existe, en fait. Elle appartenait à notre mère”. Il est vrai que la première impression que l’on ressent en montant à bord, c’est qu’on est ici dans un lieu bien chargé d’histoire.

Opening du Bateau El Alamein - Photo 41

Opening du Bateau El Alamein – Photo 41

Opening du Bateau El Alamein - Photo 42

Opening du Bateau El Alamein – Photo 42

Opening du Bateau El Alamein - Photo 43

Opening du Bateau El Alamein – Photo 43

On commence notre visite par le fond de la péniche, du côté du buffet. Ici, on ne sert pas de vrais plats (il y a pourtant une cuisine opérationnelle !), mais plutôt des tapas. Et des tapas plutôt alléchants : exit les tortillas et croquetas un peu “lourdes”, place à la petite salade de quinoa aux herbes du jardin, aux croques maison et aux brochettes de viande grillés devant nos yeux par le maître de maison. On se croirait un peu à un barbecue de copains et on n’a pas vraiment tort vu que les convives présents sont surtout des amis de la famille. L’un d’eux, d’ailleurs, saisit une guitare et se met à jouer comme ça, au milieu des tables et tout en prenant à partie ses voisins. Si un des invités ne nous avait pas reproposé du punch (aux framboises et cranberries du jardin, pour info !), on aurait presque eu la sensation de s’être vraiment incrustés… Cette sensation, on l’aura aussi en allant visiter la cale du bateau où se tiennent habituellement les concerts. La raison ? Les meubles des propriétaires qui s’y trouvent. Effectivement, les patrons ont vécu là un moment et ont donc laissé leurs affaires personnelles en guise de déco. Du coup, l’expression se sentir chez soi, n’a jamais été aussi appropriée qu’ici…

21h. Un couple débarque presque gêné de se retrouver au milieu de cette bande de potes. Le boss les rassure : “Je vous en prie, installez-vous !” C’est comme ça sur le Bateau El Alamein : on débarque chez des gens, mais des gens accueillants qui n’hésiteront pas à vous mélanger à leurs amis. Un conseil, donc : n’hésitez pas à venir boire un “Barthelemy” (vodka, citron jaune, pamplemousse et sirop d’hibiscus) à l’heure de l’apéro si vous souhaitez un peu de chaleur et de dépaysement !

Le plus de la soirée : Le cadre vraiment dépaysant et la gentillesse des patrons.

Le moins : Pas de musique sur la terrasse. Si on veut écouter des lives, il faut descendre dans la cale. Et l’été on préfère être en open air !

La phrase de la soirée : Cet objet entreposé dans la cale a très certainement été fait alamein.

L’anecdote de la soirée : La mère des propriétaires a fait parler d’elle dans la presse. N’ayant pas obtenu de place pour son bateau, cette dernière a carrément fait une grêve de la faim ! Il faut dire qu’il en allait de la survie de son bateau…

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.