Dans le 8ème arrondissement parisien vient d’ouvrir un nouveau restaurant/bar/club baptisé Le Piaf. On est allés visiter les lieux pour vous.
Le Piaf désigne un petit oiseau, “un moineau qui picore avec entrain, chante et se réjouit”. Il s’agit aussi du nouveau “nid de nuit” ouvert par le trio formé par Romain Taieb, Olivier Salem et Jean Mat. Un restaurant/bar/petit club qu’on est allés découvrir. On vous le fait visiter !
C’est à l’angle de la rue Mermoz, dans le 8ème arrondissement parisien, que se trouve ce Piaf. Pour pénétrer ici, il faut d’abord passer de gros rideaux sombre et un vigile. On se retrouve alors face à une hôtesse qui nous guidera si besoin. À notre droite, une première porte mène à une salle où sont dressées des tables. Sur ces dernières, on aperçoit de la jolie vaisselle vintage. Des pièces dépareillées et chinées par les patrons himself. Oui, on vient d’abord ici pour “picorer” de bons plats traditionnels comme ce foie gras sur toast accompagné de lentilles vinaigrette, ce risotto au potiron, graines de courges et truffe de saison, ou encore cette côte de boeuf maturée de 1 kilos à partager à deux. C’est généreux et appétissant, à l’image des desserts signés Cyril Lignac (tarte au citron, baba au rhum, tarte au chocolat Gianduja…).

Un table du Piaf
On choisit cependant de prendre l’escalier menant au sous-sol (il n’est que 19h30 quand on découvre le lieu, heure plus adaptée à l’apéro, reconnaissons-le). Là, on découvre un assez vaste bar à cocktails. Banquettes en velours rouge, lumières tamisées et peinture noire du sol au plafond : tous les codes du speakeasy sont là ! “On voulait faire de cet endroit un jazz bar comme on en trouve à New York, par exemple”, nous explique Olivier Salem, l’un des patrons. Son envie : qu’on puisse venir ici boire de bonnes mixtures, bien confortablement assis et sur fond de musique live. Côté breuvages, on est comblés. En témoignent les créations à la carte comme le “Bacon Old Fashioned” à base de bourbon infusé au bacon, sirop d’érable et angostura bitter, le sans alcool “Pink” mixant rhubarbe, sirop de rose maison et purée de framboises, ou encore la signature, “Le Piaf”, une mixture toute noire (!) composée de rye whisky, sirop de sésame maison, citron jaune, blanc d’oeuf et pavot.
Le confort aussi est au rendez-vous vu la quantité de banquettes trônant dans la pièce. Et que dire de la musique, alors ? Olivier Salem finit par nous convaincre en dévoilant un autre espace avec piano et platines jusqu’alors caché derrière un gros rideau : “On invite régulièrement des artistes à venir en live ou en DJ set”. De quoi largement inciter les clients, au départ juste de passage, à rester faire la fête tard, nous souffle-t-on à la sortie. On veut bien le croire, ayant nous-mêmes failli succomber à la tentation ce soir-là.
Le Piaf38 rue Jean Mermoz, 75008 ParisOuvert du mardi au samedi, de 19h à 2hDernière commande à minuitLa page Facebook du PiafL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.