Skip to content

On vous fait visiter Le Consulat, le nouveau lieu de Lionel Bensemoun

C’est dans le but de confronter le milieu des noctambules parisiens au monde associatif que Lionel Bensemoun ouvre, du 1er au 30 septembre prochain, Le Consultat. On vous fait visiter ce lieu multi-facettes en photos.

Il est important de préciser dans un premier temps que ce nouveau Consulat ouvert par Lionel Bensemoun (Le Baron, La Mano, festival Calvi On The Rocks…), sous l’impulsion de son association GANG, n’est pas vraiment un établissement de nuit. Enfin, pas que parce qu’au 3ème étage de cet hôtel particulier du 9ème arrondissement de Paris se dresse effectivement un vrai club/salle de concert (voir ci-dessous) prénommé “Le Club”, d’ailleurs.

Le Club du Consulat

Le Club du Consulat

Non, en réalité, ce nouveau lieu, le grand patron des nuits parisiennes l’a ouvert avant tout pour “faire dialoguer la communauté parisienne créative et influente avec les agitateurs du changement, militants écologistes et autres chercheurs d’équité et ambassadeurs de spiritualité”. Pour ça, Lionel a donc crée un espace multi-facette dans lequel on retrouve, au rez-de-chaussée, des bureaux pour créatifs.

Les bureaux de créatifs du Consulat

Les bureaux de créatifs du Consulat

… mais aussi une grande terrasse outdoor avec un bar, de grandes tables en bois, mais aussi un potager et une cuisine gérée par les membres de l’association La Sauge (La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée).

La grande terrasse du Consulat

La grande terrasse du Consulat

La grande terrasse du Consulat - Photo 2

La grande terrasse du Consulat – Photo 2

La grande terrasse du Consulat - Photo 3

La grande terrasse du Consulat – Photo 3

Au premier étage, se dresse “La Galerie” où sont organisés, tous les jours, des conférences, des débats, des projections vidéo, des workshops et/ou des cours de yoga. Il s’agit, on peut le dire, de l’étage créatif.

La Galerie du Consulat

La Galerie du Consulat

Enfin, le deuxième étage, “Le Salon“, est une bonne transition entre le niveau inférieur plutôt diurne et le niveau supérieur ouvert uniquement la nuit (Le Club, donc). En effet, c’est là qu’a été installé un grand bar où commander des cocktails Mimosa à l’heure de l’apéro.

La Salon du Consulat - Photo 2

La Salon du Consulat – Photo 2

La Salon du Consulat - Photo 2

La Salon du Consulat – Photo 2

C’est aussi à cet étage que Xavier Faltot de Radiomarais anime son émission sur sa “Radio Gangsterre”.

La Radio du Consulat

La Radio du Consulat

La Radio du Consulat - Photo 2

La Radio du Consulat – Photo 2

La Radio du Consulat - Photo 3

La Radio du Consulat – Photo 3

Ce qu’on a particulièrement apprécié ? Le fait que l’on puisse tous laisser notre créativité s’exprimer sur les murs des différents étages. Et donc qu’on trouve un peu partout dans Le Consulat des “oeuvres” parfois pour le moins… insolites !

Les

Les “oeuvres” au Consulat

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 10

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 11

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 12

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 2

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 3

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 4

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 5

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 6

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 7

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 8

Les

Les “oeuvres” au Consulat – Photo 9

Attention toutefois : ce Consulat est éphémère vu qu’il ne sera ouvert que du 1er au 30 septembre prochains. Ne tardez donc pas à aller y faire un tour ! Si vous loupez le coche malgré tout, soyez rassuré, Lionel compte faire de son lieu un concept itinérant, donc on pourra très bien voir renaître un Consulat plus tard ailleurs, qui sait ?

Le Consulat
30 rue Ballu, 75009 Paris
Ouverture du 1er au 30 septembre 2016
La page Facebook du Consulat