New

On danse le stepping

On danse le stepping

By Marine Normand
01 Oct 2013

Rick Owens a livré un défilé surprenant pour sa collection printemps-été 2014 : ce sont en effet des danseurs de stepping, et non des mannequins, qui ont présenté ses dernières créations.

Après le Voguing (auquel le Centre Pompidou consacre actuellement une exposition pour les adolescents), le Twerking, et le Waacking, cédera t-on aux sirènes du Stepping ? C'est ce que l'on serait tentés de croire à la vue du dernier défilé du créateur Rick Owens. Pour sa collection printemps-été 2014 intitulée "Vicious", le couturier américain a créé l'évènement en conviant quatre compagnies américaines de stepping, et non des mannequins, à porter ses créations.

Mais qu'est ce que le stepping ? Issu de la Boot Dance Africaine, le Stepping a été inventé sur les campus des universités par les étudiants afro-américains. C'est une danse qui porte bien son nom, puisqu'elle se focalise sur les pieds. Les gestes des bras et des mains ne sont qu'un "complèment esthétique" qui permettent de marquer le rythme en tapant sur son torse ou sur d'autres parties de son corps. Plus qu'une pratique à base de pas et de figures, le Stepping est aussi un accompagnement rythmique, puisque les pieds et les mains frappent à chaque fois en cadence, et entrainent le spectateur.

Une danse aussi visuelle que sonore, qui a fait le show à la Fashion Week de Paris, et qu'on n'oubliera pas de sitôt. Par contre, pour la pratiquer en club, le combat contre les basses des systèmes audios des DJs semble perdu d'avance... Mais cela fait toujours son petit effet visuel !

Revivez le show de Rick Owens en vidéo

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés