Au coeur de l'emblématique passage couvert des Panoramas, entre le boulevard Montmartre et la rue Saint-Marc, on trouve le Lombem. Ce restaurant de viandes grillées au feu de bois cache, dans sa cave, un speakeasy qui mêle ambiance western et patrimoine charentais.
Lorsqu'on entre dans ce Lombem, la première chose qu'on avise, ce sont les pièces de bouchers suspendues au plafond de cette salle moderne au style chic et épuré. "C'est un spot pour viandards", nous explique Matthieu Bégué, responsable du Lombem, à qui on doit également Les Piaules du côté de Belleville.
Côté restaurant, on trouve de bonnes viandes françaises d'origine contrôlées, mais également des desserts et des sirops préparés au grill. Au Lombem (un mot qui signifie "bonne viande" ou "bon", en argot de boucher) le grill et le four à braises sont rois, et le menu est ouvert à toutes les bourses, puisqu'on peut y manger des produits de qualités sans se ruiner.
Les clients peuvent mettre leur propre musique.
Mais ce soir, nous ne sommes pas venus pour dîner. Ce qui nous intéresse, c'est le speakeasy caché dans la jolie cave voûtée de ce spot. Un sous-sol chaleureux et spacieux où l'on se sent comme à la maison, presque dans le salon d'un ami. Mais d'ailleurs... où est le comptoir ? "Il n'y en a pas vraiment", nous répond Cédric Levassor, le responsable de salle du Lombem, avant d'ajouter : "Le barman travaille directement au milieu de la salle, et prépare ses cocktails à même la table centrale. Les clients peuvent passer derrière lui et mettre leur propre musique", ajoute Matthieu. Un dispositif qui doit les laisser croire qu'ils peuvent se servir eux-mêmes, non ? La réponse de Cédric est immédiate : "Les gens sont tentés, mais on a l'oeil", nous confie-t-il avec un sourire.
En poursuivant notre exploration, on découvre une alcôve où une longue table est installée. Sur les murs, des étagères trônent de belles bouteilles de vin et, au fond de cette salle, un tas de bûches de bois. C'est en sortant de cette alcôve pouvant accueillir une vingtaine de convives qu'on se retrouve nez à nez avec le gardien de ce speakeasy : un énorme taureau mécanique aux yeux écarlates.
Le taureau mécanique, la surprenante attraction de ce speakeasy.
Et l'animal n'est pas là pour faire de la figuration : "Tout le monde l'essaie, mêmes les businessmen !", se félicite Matthieu. Tandis qu'on hésite à tenter l'expérience, Cédric nous prépare justement un cocktail de circonstance au nom évocateur : "Attention Taureau Méchant", le best-seller des lieux.
Attention Taureau Méchant, le cocktail le plus demandé de ce speakeasy.
Dans ce cocktail au goût fruité, le sirop maison d'orange sanguine fumée se mêle à la fleur de Cognac Montifaud et au Cointreau. Le tout est relevé par la touche acidulée qu'apporte le jus de citron frais pressé maison.
Comme l'"Attention Taureau Méchant", la plupart des cocktails à la carte ont un nom qui renvoie directement au quotidien du Far West. Au Lombem, on peut ainsi goûter au "Western Spaghetti", au "Cowboy Solitaire", ou bien encore au cocktail sans alcool "Élevée en Plein Air", que Cédric a justement préparé pour nous.
Élevée en Plein Air, un cocktail sans alcool très frais au concombre et à l'aloe vera.
Un mocktail qui parviendra certainement à convaincre même ceux qui sont habitués aux cocktails avec alcool : "On m'a demandé de réfléchir à des cocktails virgin, or je n'avais encore jamais fait ça. J'ai essayé de créer des recettes un peu relevées, qui surprennent", commente Cédric avant de nous faire goûter sa recette. Cette dernière plaira aux amateurs de cocktails aux légumes puisqu'il s'agit d'un cocktail au concombre, ici présent sous la forme d'un sirop maison, où l'on trouve également de l'aloe vera, du jus de pomme, un petit toping d'eau gazeuse et un zeste de citron vert. Rafraîchissant et léger, l'"Élevée en Plein Air" risque de faire des heureux durant les périodes de chaleur estivale.
La peau du concombre vient s'envelopper autour de ce cocktail, renforçant la sensation de fraîcheur.
Avant de partir, n'hésitez pas non plus à grimper sur le dos du taureau mécanique et tenter d'y tenir le plus longtemps possible avant de chuter sur le matelas de sécurité. Tous les soirs, nombreux sont celles et ceux qui relèvent le défi. Et bien qu'il ne soit pas difficile de trouver des volontaires, Cédric a décidé de faire gagner des shots aux courageux et aux courageuses qui parviennent à rester le plus longtemps sur le dos du taureau. Envie de tenter votre chance ?
LombemOuvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 puis de 19h30 à 23h30Fermé le dimanche22 passage des panoramas, 75002 Paris01 45 08 54 45Le site internetLa page Facebook du LombemL'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.