On a essayé de concocter une playlist

On a essayé de concocter une playlist "Fête des mères" idéale

By Charles Crost
24 Mai 2014

On a essayé de vous faire une playlist "Fête des Mères". Finalement, Mathilde à interviewé sa mère, Charles file des tips de filou, Leo fait une décla et Mathilda fait un check à môman.

Puisque personne n'avait la même expérience de la fête des mères au sein de cette rédaction, on a demandé aux intervenants du magazine Villa Schweppes de sélectionner deux morceaux et d'expliquer pourquoi. Pas facile, donc voici de beaux moments de grâce.

Mathilde Kichenama, Journaliste

"Quoi de mieux pour réaliser une playlist "Fête des mères" que de demander aux mamans de nous dévoiler leur titre préféré. La mienne a répondu "Elles" de Patrick Fiori (ne riez pas!). Une mélodie au piano, des paroles romantiques "magnifiques" (je cite) et bien sûr la voix de Patriiiiiiiick... Une vraie chanson de "maman" quoi. Je lui dédie donc cette chanson pour la fête des mères !"

Patrick Fiori - Elles

Mathilda Meerschart, Rédactrice

"La fête des mères, ce moment où les enfants se sentent obligés de prouver leur amour à leur génitrice. Personnellement il est difficile de trouver un cadeau adéquat pour la mienne même si je la connais comme si "je l'avais faite" (private joke tape m'en 5 Mum) cependant, je connais parfaitement son amour pour la musique et surtout pour le punk/rock des années 60-70. Je crois que cela a commencé avec la formation des Stones en 1962 à Londres et des Doors en 1965 à Los Angeles suivi, du sacrement dix ans plus tard de David Bowie (1972) et de son groupe punk favori The Clash (1976) auquel s'ajoutera le représentant du "ska blanc" et de la classe intégrale Joe Jackson... J'en profite donc pour lui déclarer mon amour de manière musicale avec la classe anglaise et américaine en la remerciant de m'avoir transmis sa passion pour la musique."

The Rolling Stones - Crazy Mama

Joe Jackson - Dear Mom

Charles Crost, Rédacteur

"Étant le prototype du fils ingrat, j'en sais des choses sur les mômans. Je ne suis pas très à l'aise avec les cadeaux. Après plusieurs oublis successifs, type fêtes des mères, anniversaires et autres réjouissances, je dois bien avouer que j'ai tout tenté, avec plus ou moins de succès, pour me faire pardonner : je lui ai même offert la compilation "Rouge Vinyle" lors du dernier exercice. C'était pop, un peu rétro, ça allait forcément lui plaire... J'ai appris à mes dépends qu'un disque n'est jamais un bon cadeau de fête des mères - "tu t'es fait un cadeau à toi , blaaaah blaaaah". Mais c'est vrai qu'en général, ce n'est jamais un très bon cadeau. Vu ma situation, je n'ai plus d'autres choix : je dois tenter une opération séduction.

Pour rattraper mes bêtises, il va falloir passer pour l'enfant dévoué et attentionné que j'incarne assez mal dans la vraie vie. J'ai donc prévu l'artillerie lourde : toute maman étant d'abord une femme, il faut aller chercher du côté des chanteurs à minettes pour y trouver quelques bonnes chansons. Christophe, période "Aline" ? Le morceau "Maman" est trop plombant, trop daté aussi.

Qui, aujourd'hui, pourrait être aussi fort que lui ? Pas besoin de chercher trop loin : c'est Jean Felzine, le chanteur de Mustang. Le texte est parfait, la musique est impeccable : "Maman Chérie" sera le hit de ma fête des mères. Du même coup – de gomina – je tue le game en arrivant chez Elvis : si son "Love Me Tender" a fait s'évanouir nombre de jeunes filles, il était d'abord destiné à sa génitrice. Du coup, il le sera à la mienne aussi.

Cette année encore, je n'aurais pas trouvé de cadeau viable, mais au moins, j'aurais de bons morceaux pour reconquérir son coeur."

Mustang - Maman Chérie

Elvis Presley - Love Me Tender


Léopold Lemarchand, Rédacteur

"Chère mère, tu trouveras mon cadeau annuel de la fête des mamans au pied de la cheminée. Comme chaque année, il a été acheté la veille et dans la précipitation. Dans le cas où il ne te plairait pas, ce qui est fort probable, j'ai prévu comme plan B deux chansons qui sont représentatives de mon attachement pour toi.

Je finirais par ce court texte tiré d'un album intitulé "Ouest Side"

"En cette journée qui t'est dédiée,
Je t'envoie de tendres câlins et de doux baisers,
J'en profite pour te faire la plus sincère des déclarations :
Je t'aime tant, ma petite maman...
Joyeuse fête !""

Joe Dassin - "Le petit pain au chocolat"

Julien Clerc - "Ma préférence"

Derniers
articles
Les Playlists Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés