OKLM Radio par Booba : enfin une alternative à Skyrock ?

OKLM Radio par Booba : enfin une alternative à Skyrock ?

By Tawfik Akachar
15 Déc 2015

Dans la foulée de son album Nero Nemesis, Booba a annoncé la sortie d'un projet ambitieux : sa propre radio, affiliée au site OKLM.com

C'est lors d'une interview avec YARD que le rappeur de Boulogne / Miami a poussivement annoncé le projet. Après avoir longuement parlé de son album Nero Nemesis, des clashs auxquels on le rattache souvent et du paysage du rap en France. B2o, en prenant grand soin de tacler Skyrock et à moindre mesure, Générations, a livré des informations qui visiblement ne devaient pas fuiter si tôt. OKLM Radio devrait voir le jour très prochainement, si on en croit les nombreux indices que le Duc laisse trainer ici et là.

Une "vraie" radio hip hop, par de dignes représentants du hip hop ?

Mécontent de la gestion des artistes qu'elles promeuvent et des programmations désastreuse dont font preuve les "radios rap" en France, ce serait ici l'occasion pour Booba de corriger le tir, en s'appuyant sur des exemples concrets. Des modèles qui fonctionnent aux Etats-Unis : Hot 97, Power 106 ou encore Miami 99 Jamz, qui ont respectivement enrôlé Funk Master Flex, Ebro, Rosenberg ou encore DJ Khaled. Des personnalités représentant à chaque fois un univers particulier, qui viennent directement du milieu du hip hop et qui ont une aura respectée par tous.

En effet, des radios telles que Skyrock en France par exemple sont souvent montrées du doigt : elles organisent des émissions spéciales pour mettre en avant des artistes, se servent de leurs fanbases pour faire de l'audience en périodes creuses, mais ne jouent pas leurs musiques lors d'une programmation normale. C'est ce fonctionnement hypocrite et opportuniste que pointe du doigt Booba, en mettant en exergue sa volonté de passer du "vrai rap", et en n'oubliant jamais de critiquer Fred Musa, Difool ou encore Laurent Bouneau, de la maison "Sky'".

L'entrepreneur de 39 ans est en négociation avec plusieurs pontes du paysage hip hop français pour construire une équipe et la crédibilité qui va avec. Le site de la radio décrit cette dernière comme "faite par des DJ passionnés". Jacky Brown du légendaire groupe Negg' Marrons est apparemment en pourparler avec l'équipe OKLM et des émissions spécialisées devraient voir le jour. "Une vraie radio", commente le rappeur de Boulbi. Il ajoute : "il y aura du vrai rap : du Wiz Khalifa, PNL, Booba, Gradur...". L'ambition du slogan n'est pas cachée : il s'agit d'être "Numéro 1 sur le rap".

Un "contre pouvoir" ?

Via un récent post sur Instagram, Booba a teasé le lancement de cette radio, mettant en avant un titre de Joke, "Cokein". Le site OKLMradio.com explique par ailleurs le fonctionnement de la maison, qui pour le moment n'est donc pas disponible sur nos bandes FM. On est ici uniquement sur un format webradio. Comme la plupart des webradios actuelles, OKLM sera donc écoutable en live. Par le biais de l'application, il sera également possible de retrouver, partager et/ou télécharger légalement les morceaux qu'elle diffusera. En cours de développement, elle devrait être disponible prochainement.

Une chose est sûre, ce projet ambitieux qui pour le moment est encore en phase beta fera parler de lui. De là à dire qu'il viendra faire de l'ombre à des colosses Skyrock ou Génération... Tout dépendra de sa réalisation, de l'entrain qu'il génèrera et de la qualité musicale que la communauté d'auditeurs y trouvera. Le projet a pour le moment toute notre curiosité. En espérant qu'il éveille ensuite notre plus grande attention.

@oklmradio #NUMÉRO1SURLERAP

Une photo publiée par KOPP92i In üs we trust (@boobaofficial) le

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés