"Jòia" signifie bien, comme on le prononce, "joie" en Occitan. Et si c'est ainsi que la Cheffe star Helène Darroze a souhaité nommer son nouvel établissement, c'est pour prouver "sa volonté de distribuer une part de bonheur dans chaque assiette".
C'est vrai qu'à première vue, on s'y sent plutôt bien, au 39 rue des Jeuneurs. Un peu comme chez une bonne copine. La preuve : ici, pas de nappes sur les tables du restaurant au rez-de-chaussée, une cuisine ouverte et un Chef (Thomas Piat) qui rigole souvent avec les membres de sa brigade. En plus, ce dernier ne vous proposera que des plats à partager. Des recettes de grand-mère venues du monde entier comme les raviolis de Mamma Léna, la chicken pie made in Connaught, les ribs de boeuf à la sauce chimichurri ou, plus local, le poulet jaune des Landes brioché de foie gras sous la peau. C'est visuellement aussi beau que dans n'importe quel gastro, sauf qu'ici, vous ne serez pas obligé de venir (uniquement) dîner assis...
Les raviolis de Mamma Léna
Oui, dès 17h, un premier étage s'anime bien avant les fourneaux. Il s'agit du bar/salon feutré. Dans ce véritable speakeasy, le Chef Barman revisite des cocktails créés ou inspirés par des femmes, des classiques français et autres breuvages mettant "en Jòia". Des exemples de ce qui vous attend ? Un Bloody Mary et son infusion de poivre Timut (l'épice favorite de la maîtresse de maison) ou un "French Tiki", mélange de gin infusé maison à l'huile de coco, rhum plantation à l'ananas, jus de citron vert frais et champagne brut.
Le salon feutré de Jòia
Et si vous préférez rester chiller sur les banquettes en velours plus longtemps que prévu, vous pourrez également commander des mets de luxe à partager comme le guacamole "par vos bons soins" (à assaisonner et à écraser soi-même), le seafood platter (un plateau de fruits de mer réinventé), le pop-corn à la truffe noire, ou encore le jambon Noir de Bigorre de Pierre Matayron. Luxe, on avait dit !
Jòia39 rue des Jeuneurs, 75002 ParisOuvert tous les jours de midi à 14h30 et de 17h à 23hLe site internet de JòiaL'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION