Odd Future, un collectif qui a de l'avenir

Odd Future, un collectif qui a de l'avenir

By La rédaction
28 Oct 2013

Odd Future, collectif créé par Tyler The Creator, bouleverse le petit monde du rap depuis 2007. Comme c'est le groupe préféré du moment de Julien Doré, notre rédacteur en chef invité de la semaine, on vous présente les fortes têtes.

Tyler The Creator : le cerveau déjanté

Il a un look d'adolescent, ne prend rien au sérieux et pourtant Odd Future n'aurait pas vu le jour sans lui. A seulement 22 ans, Tyler The Creator a déjà plusieurs cordes à son arc. Il est rappeur, producteur, acteur, designer et graphiste. En 2007, il décide de créer un collectif avec ses potes Hodgy Beats, Earl Sweatshirt, Domo Genesis, Mike G, Left Brain, Syd tha Kyd et Matt Martians. Hyper créatifs, complètement déjantés et parfois même choquants, les jeunes dépoussièrent le rap US et injectent une bonne dose de nouveauté dans le monde de la musique. Dans une villa californienne, ils composent leur première mixtape de rap expérimental, The Odd Future Tape en 2008 puis c'est l'ascension. Le crew multiplie les concerts à guichets fermés, créant toujours l'événement avec ses nombreuses provocations. On les retrouve sur le plateau de Jimmy Fallon et devant l'objectif de Terry Richardson. Aujourd'hui, chaque membre de Odd Future s'est aussi lancé dans une carrière solo, chantant, produisant ou collaborant avec d'autres rappeurs.

Frank Ocean : la révélation r'n'b

Il est calme, posé et discret, tout le contraire en somme des membres de son crew. Christopher Francis Ocean s'est d'abord fait un nom dans l'ombre, écrivant pour de grands artistes comme Brandy, John Legend, Beyoncé et même Jay Z (sur son album Watch The Throne). En 2010, il a intégré le collectif Odd Future mais s'est fait connaître internationalement en solo en 2012. On l'a découvert avec sa complainte soul "Thinkin bout you" et son excellent premier album Channel Orange. Une voix fragile, des mélodies inédites complètement addictives, des textes forts, le chanteur a révolutionné le r'n'b. Il a d'ailleurs remporté le Grammy Awards du meilleur album contemporain de l'année. En février 2013, il a annoncé qu'il préparait son deuxième album avec Tyler The Creator, Pharrell Williams et Danger Mouse. Un gros carton annoncé.

Earl Sweatshirt : le talenteux

Ascension fulgurante pour le jeune rappeur de seulement 19 ans découvert par Tyler The Creator en 2009. En 2010, il connait un gros succès avec sa première mixtape Earl mais sa naissante carrière est vite interrompue par sa maman qui l'envoie dans les îles Samoa pour prendre un peu de plomb dans la tête et s'éviter "des ennuis". A son retour en 2012, le jeune garçon se remet au travail et enregistre "Oldie" pour The OF Tape Vol. 2. Il crée aussi son propre label, Tan Cressida, distribué par Colombia Records et annonce la sortie de son deuxième album Doris qui sortira en juillet 2013. Obscur, névrosé, le rappeur est encensé par la critique et on le voit déjà dépassé les leaders Tyler The Creator et Frank Ocean. Via son Twitter, il a dernièrement annoncé la sortie de son troisième album Gnossos. 2014 nous réserve de bonnes surprises !

Syd Tha Kyd : la fille à suivre

Sydney Loren Bennett alias Syd Tha Kyd est la seule fille du collectif Odd Future. Elle chante dans le groupe et le produit depuis sa création en 2007. Syd a commencé la musique très jeune, à 14 ans, dans le petit studio qu'elle s'était créé chez elle. C'est d'ailleurs dans ce même studio, surnommé "The Trap", que le collectif a enregistré la plupart de ses tracks. La jeune androgyne à la voix smooth et enfantine chante aussi dans le groupe The Internet, produit par Matt Martians et elle-même. Le duo a récemment dévoilé "Dontcha", un single funky figurant sur leur second album Feel Good, sorti le 24 septembre. Une vraie pépite hip hop soul que l'on écoute en boucle.

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés