NYOKOBOP : 2 mois de musique hybrides et métissées au Hasard Ludique

NYOKOBOP : 2 mois de musique hybrides et métissées au Hasard Ludique

By Cécile Lienhard
29 Sep 2017

Du 21 octobre au 22 décembre prochains, les patrons du Hasard Ludique accueillent un festival mêlant musiques issues de différentes cultures et influences et les disciplines associées que sont la vidéo, la mode et le design graphique. Voici le programme !

La "musique du monde" désigne en général toute musique venant d'ailleurs, constituant un vaste fourre-tout musical. Les patrons du Hasard Ludique, à travers leur festival Nyokobop, ont décidé de mettre en lumière ces musiques et ces arts que l'on pourrait aujourd'hui moins définir par une origine géographique précise que par un métissage.

En effet, si Cesaria Evora chantait la musique du Cap-Vert, que dire de Tshegue qui mélange funk, blues, rumba zaïroise, et électronique ? Et on conviendra qu'il est compliqué de les classer dans la même catégorie que le hip-hop yéménite de A-Wa, par exemple.

Influences variés, origines diverses, les musiques ont suivies les cultures. Les artistes ont puisé leurs inspirations aux quatre coins du monde sans s'attacher à des étiquettes et ont donné naissance à des innovations hybrides.

Concerts, soirées, projections de documentaires...

Une fusion des genres et un mélange des influences auquel l'équipe du Hasard Ludique rend hommage à travers un cycle de concerts, de soirées, mais aussi de projections, de rencontres, de marchés durant deux mois, du 21 octobre au 22 décembre prochains.

Ainsi, au line up, on retrouvera notamment La Chica et son voyage musical entre Paris et l'Amérique latine, Témé Tan et sa groove-pop, les Nigériannes Les Filles de Illighadad, le duo afro-punk Tshegue, la chanteuse et instrumentiste Yaite Ramos Rodriguez aka La Dame Blanche, ou encore les membres du label Mawimbi.

NYOKOBOP : 2 mois de musique hybrides et métissées au Hasard Ludique

La Dame Blanche

On pourra également assister à la projection gratuite du documentaire sur l'actuelle musique en Amérique latine, Sonido Mestizo, The Nu LatAm Sound Ecuador, à une rencontre introduction à la musique congolaise avec Kerwin Mayizo, ou encore profiter d'un marché de créateurs de mode en partenariat avec Nothing But The Wax.

La programmation complète est à consulter sur le site du Hasard Ludique.

Nyokobop
Du 21 octobre au 22 décembre 2017
Hasard Ludique
128 avenue de St Ouen, 75018 Paris
Site internet

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés