Skip to content

Nouveau clip : Montparnasse de Grand Blanc, poignant.

Grand Blanc ne laisse pas indifférent. De ce titre ” Montparnasse “, chanté sur plusieurs scènes, les quatre français venus de Metz le mettent en forme aujourd’hui dans un clip réalisé par Guillaume Cagniard, au talent certain.

La mort, cette inspiration

Façon court-métrage très soigné, le clip de Grand Blanc nous embarque pendant plus de 6 minutes dans un univers froid, voire glacial. Une jolie jeune femme, les cheveux ondulés, le regard un peu perdu, s’arrête à une station essence. Son coffre est ouvert, on y aperçoit un cercueil en bois. Une photo brûle. Une photo de couple, disparu. Et c’est le début d’une histoire que la musique secoue, avec cette voix puissante et tel un cri lancé au monde. ” Montparnasse “, c’est le texte d’une perte, d’une mort que l’on regarde pour ne pas l’oublier. Des bruits sourds viennent ponctuer cet appel froid et pourtant puissant venu de l’au-delà.

Camille, Benoit, Luc et Vincent ont tout compris de ce qu’était l’émotion à la française, avec leur manière de poser des sensations parfois troublantes sur l’amour, la perte, le désespoir, l’oubli. À travers ce clip qui nous embarque littéralement dans un couloir de la mort, tout en parlant d’attirance et tourné sur une plage, Grand Blanc marque la différence et s’inscrit sur le chemin de grands artistes comme Bashung, l’une de leurs références. Après une série de concerts cet été, on apprend que Grand Blanc sera en studio pour un premier album en 2016. De quoi être mortellement impatient.

On voulait laisser de la place à la langue, pas comme texte mais comme organe, comme voix.

Un mot du groupe sur ce nouveau clip

L’inspiration de ce morceau, c’est tout simplement le décès d’un proche il y a quelques années, sa sérénité face à la maladie et à la mort, sa volonté de rassurer ceux qui allaient rester après lui. Le texte de Montparnasse essaye de replacer la perte dans un cycle ou un ordre : il y a de la mystique dans la langue, les hasards du son, le corps des mots rapproche parfois des sens éloignés dans nos têtes mais qui s’imposent une fois qu’ils se heurtent. Ces hasards se battent parfois contre la mort. On voulait laisser de la place à la langue, pas comme texte mais comme organe, comme voix, et puis après cela, on n’avait plus rien à dire alors on a juste joué et crié. C’est à cela que doit mener une chanson, à accorder la vraie vie avec nos mots abstraits “.

A l’image de la chanson, le tournage s’est avéré intense et fort en partage d’émotion.

Un mot du réalisateur du clip, Guillaume Cagniard

Je suis assez content de ce vidéo clip pour plusieurs raisons qui tiennent vraiment à ce qu’il peut y avoir d’humain dans les projets. D’abord, j’apprécie beaucoup l’univers du groupe et sa musique, et leur individualité à chaque membre du groupe. Lorsque j’ai écouté la chanson, j’ai senti une ambiance prometteuse et plus particulièrement sur la chanson “Montparnasse”, cela m’a évoqué plusieurs thèmes que j’avais envie de mettre en images. Ensuite, à l’image de la chanson, le tournage s’est avéré intense et fort en partage d’émotion avec toute l’équipe. On a filmé beaucoup de scènes qui ne sont pas dans la version finale, en assez peu de jours et dans des lieux magnifiques du Sud Ouest. Nous étions comme une famille. Se balader avec un cercueil en bois en bord de route nous a laissé quelques anecdotes marrantes en souvenir. Enfin et surtout, du point de vue de la réalisation, l’équipe était super et j’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en scène Marie et Victor, de même que les membres du groupe que je trouve très photogéniques. Quant à l’histoire racontée, elle est susceptible d’interprétation mais j’ai voulu un road trip pour la notion de souvenir et de passé, deux comédiens dont on comprend qu’ils forment un couple pour la séparation et en effet la mort car ce thème est présent dans la chanson “.